Corentin Ermenault : « Ça fait partie de la rigueur de savoir décompresser »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Pour sa dernière course sur route de la saison, Corentin Ermenault est passé tout près de la victoire de Paris-Connerré (voir le classement). "Mais Émilien Jeannière m'a pris plusieurs longueurs au démarrage, il était très fort", commente pour DirectVelo le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence. Avant d'enchainer le Trophée des Champions et Paris-Connerré, il a suivi une semaine entière sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines pour préparer le Championnat du Monde qui débute ce mercredi.

Pour le Champion paralympique en tandem de Tokyo, c'est un retour dans l'équipe de France Élite dans un grand Championnat. La dernière fois c'était à Berlin, en 2020. Avant le coronavirus. Le Picard a déjà retrouvé l'équipe de France en avril à Glasgow pour la Coupe des Nations. "Il y a un renouveau dans l'équipe, des nouvelles têtes, de nouvelles impulsions, on est dans le progrès, constate-t-il. On avait déjà une belle équipe en 2016, 2017, tout le monde évolue. Nous avons une belle et forte équipe de poursuiteurs. Il y a un bel état d'esprit dans toute l'équipe de France, un beau groupe qui va mûrir jusqu'à Paris 2024".

« ON VOIT QU'IL A DE LA RAGE »

À la source de ce changement, Corentin Ermenault voit les Jeux de Paris 2024 comme "l'élément déclencheur" et aussi l'arrivée de Florian Rousseau à la tête de la préparation olympique. "Florian a amené sa vision des choses, son côté perfectionniste, et surtout l'envie, on voit qu'il a de la rage".

La rigueur voulue par Florian Rousseau recouvre plusieurs choses, "la préparation mentale, l'entraînement, se coucher aux mêmes horaires, la nourriture", détaille le coureur de 26 ans. Mais le Champion de France de poursuite et d'Américaine a besoin de personnaliser cette rigueur. "Je suis adepte du principe d'avoir un temps pour bosser et aussi se reposer mentalement. Ça fait partie de la rigueur de savoir décompresser, se soulager. Je peux beaucoup décompresser, quand je décompresse, je coupe du vélo quelques jours et quand je reviens, je remange vélo".

« J'AI BIEN REBOSSÉ  TOUT LE MOIS DE SEPTEMBRE »

Au Championnat du Monde, Corentin Ermenault sera aligné en poursuite par équipes et individuelle. Pour la première, il a fallu retrouver sa place. "Ça s'est bien passé. Pour le Championnat du Monde, ça aurait pu être un poil juste car j'ai repris tard le vélo mais j'ai bien rebossé tout le mois de septembre. On va dire que je suis resté à ma place".

Pour la poursuite individuelle, "j'espère une bonne performance mais je n'en ai pas fait vraiment depuis la Coupe des Nations à Glasgow". C'est en Ecosse qu'il a porté le record de France à 4'05"644. "Après Glasgow, j'aurais pu dire que je venais pour une médaille ou même aller toucher le titre mais je n'ai pas d'objectif précis. On fera les comptes après".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT