Ronan Auffret : « C’est motivant »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Agréable surprise pour Ronan Auffret. Le sociétaire de l’US Métro Transports a pris place dans le Top 10 de la deuxième manche de Coupe de France de cyclo-cross, ce dimanche à Nommay (voir classement). Un résultat auquel il ne s’attendait pas. “Je suis vraiment content de ma course. Il y a bien longtemps que je n’avais pas fait un Top 10 en Coupe de France Espoirs. La dernière fois, ce devait être en Espoir 1 (il avait en fait terminé 10e à Bagnoles-de-l’Orne l’an passé, NDLR). Je suis vraiment heureux de ce résultat”.

Pour réaliser cette belle performance, l’Espoir 4 a dû prêter une attention toute particulière à sa gestion de course. “Je partais en troisième ligne donc il fallait remonter mais je voulais surtout veiller à ne pas me mettre dans le rouge car depuis le début de saison, à chaque fois, je me mettais justement dans le rouge et j’avais un trou au milieu de la course. Je suis remonté doucement”. Jusqu’à revenir en septième position. “Mais j’ai déraillé et je suis reparti 12e. Je suis revenu une nouvelle fois. Je pense que le Top 5 était jouable, c’est dommage, mais je suis quand même vraiment satisfait. C’est motivant pour la suite. La saison est encore longue, on verra ce qui m’attend. Je suis heureux de reprendre des points UCI car j’allais, justement, perdre mon dernier petit point après Nommay”, sourit-il auprès de DirectVelo.

DERNIÈRE SAISON ?

Ronan Auffret travaille à la maintenance ferroviaire à la SNCF et concède ne pas avoir beaucoup de temps pour s’entraîner, si ce n’est le jeudi - journée off - et le vendredi après-midi, après le travail. “Je fais quand même attention à la récupération car j’ai un boulot prenant”. Le Francilien compte bien disputer toutes les manches de Coupe de France cet hiver. “Avant de reprendre la saison, je ne pensais vraiment pas pouvoir jouer un Top 10 en Coupe de France. J’aimerais bien une sélection en équipe de France”. Sur la route, il n’a disputé que sept épreuves en 2022, en plus d’une participation à l’Étape du Tour, “une bonne cyclo pour m’entraîner. Mais comme je n’ai que peu couru, j’ai eu du mal à répondre présent sur les premiers cross, mais ça revient”.

Cette saison dans les labourés pourrait bien être sa dernière. “Je me demande ce que je ferai après. C’est ma dernière saison chez les Espoirs. Le passage entre les Espoirs et les Élites sera très dur. Je travaille donc à côté et je n’ai pas forcément beaucoup de temps pour m’entraîner. On verra en fin de saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan AUFFRET