Lars van der Haar : « La pression m'a poussé à la faute »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Vainqueur sortant, Lars van der Haar a bien tenté de prolonger son titre de Champion d'Europe de cyclo-cross, ce dimanche à Namur. La victoire est finalement revenue à Michael Vanthourenhout, même si le Néerlandais a mené la course en début d'épreuve. Des erreurs techniques l'ont toutefois repoussé à la 2e place. "Mon sentiment est amer. J'étais venu ici pour conserver le maillot, souligne-t-il auprès de DirectVelo. J'étais quand même au rendez-vous. Je dois être content".

LE TOURNANT DE SA COURSE : UNE CHUTE

Tout a commencé par le changement de météo puisque contrairement aux courses précédentes, la pluie a fait son apparition. "Le parcours a été rendu plus difficile avec la pluie. C'était de plus en plus glissant, on perdait en adhérence, relate le coureur de 31 ans. J'avais la course sous contrôle, je ne pensais pas que ça allait changer la physionomie de la course. J'ai choisi une pression un peu plus basse dans mes boyaux et ça a joué en ma défaveur". C'est peu après le poste de matériel qu'il a subi une crevaison.

Un demi-tour plus tard, le temps de changer de vélo, Michael Vanthourenhout était revenu sur ses talons. "J'avais de la pression sur les épaules. J'ai commis deux petites fautes, puis une grosse lorsque j'ai heurté un piquet. C'était le tournant de ma course". Lars van der Haar n'a effectivement jamais revu le Belge, lancé seul à la conquête de la Citadelle de Namur. Dans cette glissade, le membre de Baloise Trek Lions s'est fait mal à la main droite. "Je peux tout bouger, donc je pense que rien n'est cassé, mais je souffre beaucoup. Je n'ai pas pu freiner comme je le voulais pendant un tour".

« MICHAEL N'A PAS VOLÉ SON TITRE »

Le vainqueur du Koppenbergcross, mardi dernier, avait pointé Michael Vanthourenhout comme vainqueur potentiel. "Je savais que je ne devais pas lui laisser de champ mais il a quand même pris de l'avance. Il descendait à chaque fois mieux que moi". Après sa cabriole, l'écart a grandi. "Il y avait 20 secondes à reprendre. C'était trop si Michael ne faisait pas de fautes, et c'est ce qui s'est passé. Je pouvais lui reprendre une ou deux secondes sur mes accélérations, mais il n'a commis aucune erreur".

Lars van der Haar ne se cherche néanmoins pas d'excuse quant à sa défaite. "C'est la course. Il y avait de la malchance mais aussi des fautes. Je pense que Michael et moi étions au même niveau physiquement, mais il a roulé une course propre. Ce n'était pas mon cas, la pression m'a poussé à la faute, explique-t-il. Je n'ai pas décroché mentalement, c'était purement technique. Michael n'a pas volé son titre". Le Champion des Pays-Bas cède donc sa tunique étoilée mais reprendra son maillot de Champion national dès ce lundi, à l'entraînement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lars VAN DER HAAR