Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock, un puzzle à assembler

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Pour la première fois de son histoire, l'équipe INEOS Grenadiers est présente à la fois sur la scène masculine et féminine dans les labourés. Avec Tom Pidcock et Pauline Ferrand-Prévot, la formation britannique dispose de deux atouts pour briller dans la boue. "Recruter Pauline était une opportunité. Notre partenaire Grenadiers veut s'engager dans le off-road. Avec Pidcock et PFP, on a deux figures marquantes du cyclo-cross chez nous", souligne à DirectVelo le coach Kurt Bogaerts. Présent ce week-end au Championnat d'Europe à Namur, le Belge a pu voir Pauline Ferrand-Prévot terminer 7e (voir classement). "Ça fait longtemps qu'elle n'a pas roulé dans les labourés. Le Koppenberg et Namur pour reprendre, c'était costaud, mais elle doit couper car ça fait longtemps qu'elle était à bloc avec le VTT et le gravel."

La Champenoise va prendre trois semaines de repos. La sportive de 30 ans va reprendre à Boom, le dimanche 3 décembre. Son objectif est le Championnat du Monde à Hoogerheide (Pays-Bas), début février. "Elle fera une dizaine de cross, mais elle ne doit pas oublier ses entrainements de VTT. C'est un puzzle à assembler. Pour moi, c'est nouveau avec elle. Il faut l'écouter car elle a déjà connu beaucoup de réussites dans sa carrière. Le but n'est pas de tout changer mais de la soutenir le mieux possible."

TOM PIDCOCK PAS SÛR DE DÉFENDRE SON TITRE MONDIAL 

Absent au Championnat d'Europe, Tom Pidcock, au repos depuis le Tour de Grande-Bretagne début septembre, effectuera sa rentrée à Merksplas le 19 novembre et enchainera avec le Cross des Raisins à Overijse, le lendemain, la prochaine manche belge de la Coupe du Monde. Pour le vainqueur d'étape au Tour de France à l'Alpe d'Huez, rien n'est défini en ce qui concerne la défense de sa couronne mondiale, acquise l'an dernier à Fayetteville. "La priorité, ce sont les classiques", assure-t-il.

Le coach explique la logique de son poulain pour les prochaines saisons. "L'an passé, il est devenu Champion du Monde de cyclo-cross. C'était un objectif de carrière, tout comme être Champion olympique de VTT. Il veut avoir le palmarès le plus complet. Par conséquent, la priorité est de devenir Champion du Monde sur route et en VTT, tout comme gagner des grandes courses sur la route. Il faut, comme chaque année, assembler les pièces du puzzle, tout en gérant au mieux les périodes de repos." 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pauline FERRAND-PRÉVOT
Portrait de Thomas PIDCOCK