Valentin Guillaud : « J'ai pu poser mon cyclo-cross »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Valentin Guillaud garde le rythme. 3e d'une des deux manches à Nommay, le représentant du Team Guével Articréations a récidivé ce week-end à Camors (voir le classement). "C'est une consécration de tout le travail effectué, savoure-t-il auprès de DirectVelo, ça fait du bien au moral de faire un podium en Coupe de France, ça me fait plaisir d'être devant".

« LA COURSE DANS LE BON SENS »

Si en Franche-Comté, il était monté sur le podium dès le samedi, en Bretagne, le Vendéen a dû attendre le dimanche pour répéter sa performance. "Je pensais que j'avais les jambes pour faire un podium. Hier, j'ai manqué de chance, j'ai perdu mon cintre dans le premier tour, je me suis retrouvé en 45e position". Alors ce dimanche, il a effacé l'ardoise. "J'ai pris la course dans le bon sens. Je tenais à bien partir, c'est ce que j'ai fait et j'ai pu poser mon cyclo-cross".  Valentin Guillaud s'est retrouvé au troisième échelon avec Loris Rouiller, derrière Gerben Kuypers, le maître de la Coupe de France, et Joshua Dubau. Avant de lâcher les chevaux et le Suisse pour aller cueillir cette 3e place sur les talons du Champion de France. "J'étais bien toute la course, je manquais peut-être un peu de fraîcheur à la fin".

À Camors, il a pu juger le circuit du Championnat de France 2024 et son verdict est favorable. "Le circuit est roulant. Beaucoup le comparaient à Lanarvily mais Lanarvily est beaucoup plus physique. Ici, si ce n'était pas un peu boueux dans le bas du circuit, ce serait une course de routier. C'est un beau circuit, on peut rouler vite dans les passages techniques. J'aime bien".

« IL Y A UN NOYAU DE CINQ COUREURS »

Avant Camors 2024, il y aura Bagnoles de l'Orne 2023 pour la course au maillot tricolore. "Ce sera un terrain que j'apprécie. L'objectif, c'est d'arriver prêt fin décembre-début janvier. Au Championnat de France, un podium est possible. Il y a un noyau de cinq coureurs en France et peut être une dizaine capables de gagner mais en janvier les conditions seront peut-être plus difficiles".

Avant cela, son programme alternera entre le régional et l'international. "Normalement, je cours en Coupe du Monde la semaine prochaine (à Hulst, NDLR). La Coupe du Monde me permet de me confronter au haut-niveau mondial et de passer un cap. Mon problème c'est que je pars derrière et nous avons eu jusqu'à présent des circuits rapides et très secs où c'est difficile quand on part loin", indique le 27e de Maasmechelen. Valentin Guillaud retrouvera la Coupe de France la semaine suivante. "J'irai à Troyes et après, en Vendée. Je retournerai en Belgique au moment des Fêtes puis je courrai de nouveau en Vendée avant le Championnat de France".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GUILLAUD