Joris Delbove porté par son public

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Dimanche dernier, Joris Delbove a retrouvé des couleurs dans son jardin, à Troyes, lors de la dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross. “Ça allait bien mieux qu’hier (samedi). Je préfère quand c’est technique et glissant. Dès le début de course, j’étais devant, j’étais à fond. Mais mon second souffle est venu assez tôt. Je n’ai pas essayé de suivre les meilleurs car ils étaient au-dessus. J’ai préféré bien gérer et ne pas commettre de fautes pour ne pas que ça revienne derrière. Je suis super content d’avoir fait 4e (voir classement), se réjouit au micro de DirectVelo le professionnel chez St-Michel Auber 93.

Depuis le début de saison, l’Aubois de 22 ans n’avait pas obtenu mieux qu’une 16e place en Coupe de France à l’occasion de la quatrième épreuve à Camors. “Ça faisait un ou deux mois que ça n’allait pas du tout. J’étais déçu. Le week-end précédent à Gernelle, j’ai terminé 6e et j’ai gagné le dimanche même si c’était un cross plus petit (une compétition régionale à Wissous, NDLR). À Troyes, il a pu bénéficier du soutien du public. “Je n’aurais pas été à domicile, j’aurais peut-être explosé dans le final. J’ai tenu parce que c’était à la maison et qu’il y avait tellement de monde. On se fait plus mal que quand c’est à l’extérieur“.

Joris Delbove a donné son avis lors du tracé du parcours. “Guillaume (Corniau) fait pratiquement tout le parcours. On a discuté sur certaines parties techniques. Il m’a demandé si ça se passait bien ou si ce n’était pas trop. On a légèrement modifié le départ car ça faisait un peu court“. Ce jeudi, il est parti en stage avec St-Michel Auber 93 à Calpe (Espagne). “Effectuer du foncier va me faire du bien. Je ne vais pas courir pendant deux week-ends“. Puis, il préparera le Championnat de France à Bagnoles-de-l’Orne. “C’est un circuit très technique que j’aime bien“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE