Clément Cordenos avait envie de bien faire
Son maillot vert et bleu tranchait avec les combinaisons blanches à ceintures bleues étoilées de Champions d'Europe de ses coéquipiers, mais Clément Cordenos n'a pas dépareillé le quatuor qui est devenu Champion de France de poursuite par équipes ce mercredi au Stab' de Roubaix. Clément Cordenos n'a pas encore le palmarès de Thomas Boudat, Thomas Denis et Valentin Tabellion mais il n'est pas un néophyte. "Il a déjà été avec nous en Coupe du Monde à Glasgow et dans les stages de l'équipe de France. Il a fait du bon travail", rappelle Thomas Denis à DirectVelo.
C'est le premier maillot bleu-blanc-rouge pour le coureur de 20 ans qui a fait ses débuts en équipe de France en 2022 (lire ici). "J’ai encore du mal à réaliser. C’est magnifique, on ne peut rien demander de mieux. Je suis super content. Merci à toute l’équipe de nous avoir porté jusque là. J’ai fait du mieux possible. C'est mon premier titre de Champion de France, surtout un titre Élite, ce n’est pas n’importe quoi. C’est une belle première fois", savoure-t-il la médaille d'or autour du cou.
DE RETOUR DE THAÏLANDE
Le sociétaire de Dunkerque Grand Littoral était chez lui dans le vélodrome roubaisien. "À domicile, ça met une pression supplémentaire même si ça nous encourage. Avec eux, ce n’est pas facile. On a envie de bien faire. On veut absolument le titre. Les parents et les proches viennent nous voir. C’est passé, c’est génial". Il y avait aussi une deuxième couche de pression à rouler aux côtés des pros de GO Sport-Roubaix Lille Métropole Champions d'Europe. "Ça nous met forcément une petite pression. On a besoin d’être encadrés. On se met la pression d’être au niveau. Il ne faut pas les planter derrière".
Clément Cordenos a été à la hauteur. Déjà la veille, les entraînements étaient concluants. "On a fait des tests hier. J’ai fait comme on avait dit sur le papier : deux tours, je m’écarte, je repasse un relais après et les autres finissent comme il faut". Dans la finale face aux Pays de la Loire, il a donc lancé l'équipe des Hauts-de-France qui a rejoint ses adversaires avant la fin. Et pourtant, il n'est rentré que le 30 décembre de dix jours de vacances en Thaïlande. "J'avais programmé mon pic de forme avant de partir et je me suis entrenu là-bas en faisant de la musculation". Après un jeudi de repos, le Nordiste renfilera son maillot bleu et vert de son comité pour l'Omnium vendredi, l'élimination le samedi, avant de participer à l'Américaine le dernier jour avec Baptiste Gourguechon.