Alexandre Binggeli : « Un jour sans »
Pour sa première manche de Coupe du Monde Juniors de cyclo-cross de l’hiver, Alexandre Binggeli n’a pas été à la fête, dimanche dernier, à Zonhoven. “J’ai pris un bon départ. Puis, je n’ai fait que tomber dans les bacs à sable. J’ai été pris dans des chutes. J’ai eu super mal au dos. Je n’arrivais plus vraiment à me mettre dans la course. C’était un jour sans“, confie au micro de DirectVelo le Suisse de bientôt 18 ans qui a été relégué loin à l’arrivée (voir classement).
Le sociétaire du VC Orbe, membre d’AG2R Citroën U19 Team, estime de ne pas avoir connu une préparation idéale au début de la saison dans les labourés. “La forme est venue gentiment. J’ai fait un bon cross le week-end passé à Meilen (le 2 janvier, NDLR)“. Le Junior 2 a commencé par le VTT il y a environ dix ans. “Ensuite, je suis parti sur la route couplé avec un peu de cyclo-cross. Ça m’apporte de la technique et de l’intensité“, avoue le Champion de Suisse de la discipline chez les Cadets en 2020.
« CONFIRMER TOUT CE QUE J’AI APPRIS »
L’an passé, Alexandre Binggeli a rejoint la structure d’AG2R Citroën U19. “Il y a un gros staff qui nous aide. C’est un collectif, on apprend beaucoup de choses entre nous“. En 2022, l’Helvète, qui se considère comme un puncheur-rouleur, a obtenu sa meilleure performance sur les pavés du GP E3 Harelbeke. “Cette saison, comme je suis J2, j’aimerais bien confirmer tout ce que j’ai appris lors de la première année et me montrer à mon meilleur niveau“.
D’ici-là, l’habitant de Champagne (canton de Vaud), qui effectue un apprentissage d’automaticien, participera ce week-end au Championnat de Suisse de cyclo-cross. “Suivant ma forme, peut-être que j’irai à Besançon et au Mondial si l’équipe de Suisse veut me prendre. On verra les sensations, ça ne sert à rien d’aller là-bas pour faire une 50e place“. Quoi qu’il advienne, mi-février, il retrouvera AG2R Citroën U19 Team pour un stage à Gérone (Espagne) en vue de préparer les échéances sur route.