Sans Mathieu Van der Poel, les Pays-Bas entrent dans l'histoire

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Ce vendredi, les Pays-Bas ont écrit une page de l’histoire. Sur leurs terres, à Hoogerheide, ils sont devenus les premiers Champions du Monde du relais mixte de cyclo-cross (voir classement). À la tête de la sélection batave, Gerben De Knegt se réjouit de cette performance. “On peut dire que notre équipe des Pays-Bas a l’effectif le plus étoffé de tous. Avec les six athlètes au départ, il y avait de bonnes chances de victoire. Ça a bien fonctionné, c’est beau. Il ne s'agit pas du titre mondial le plus important de ce week-end. Cependant, c'est un bon début. Ça va encore plus booster le moral de l’équipe.” 

Dans l'ordre des passages, Tibor Del Grosso, Guus van den Eijnden, Lauren Molengraaf, Leonie Bentveld, Fem van Empel et Ryan Kamp resteront à la première ligne du palmarès. Et ce sans la figure de proue du cyclisme néerlandais, Mathieu Van der Poel, qui n’était pas au départ ce vendredi. “Avec lui, on aurait pu faire mieux, c’est vrai. Cependant, je ne suis pas certain qu’il aurait été beaucoup plus rapide que Ryan Kamp sur un tour. Dans tous les cas, j’avais discuté avec Mathieu de ce relais mixte, mais ça ne convenait pas à son planning.”

VAN EMPEL ET MOLENGRAAF AU-DESSUS DU LOT

Gerben De Knegt a cependant pu attirer une autre tête de gondole dans son équipe, Fem van Empel. Et la récente vainqueur de la Coupe du Monde ne regrette pas son choix. “C’est beau d’aller chercher cette victoire en équipe, dans son propre pays. On ressent de la pression dans ce genre d’exercice parce qu’on est tous dépendants des autres.” La Championne d’Europe a réalisé un temps canon avec une marque de 7’02” au tour, décrochant ainsi le meilleur temps chez les femmes ce vendredi, juste devant Zoe Backstedt et ses 7'07".

Sa cadette Lauren Molengraaf, favorite pour le titre mondial chez les Juniors, après avoir dominé la Coupe du Monde, a également joué un rôle important dans le succès batave, ce vendredi. Avec un temps de 7’24”, elle réalise le sixième meilleur temps sur trente participantes. De quoi donner le sourire à Gerben De Knegt : “Les nations sont souvent dépendantes du niveau de leurs filles”. Et les féminines des Pays-Bas risquent encore de prouver leur valeur dans les courses individuelles.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fem VAN EMPEL