Joris Chaussinand : « Effondré quand j’ai appris ça »
Après de longues minutes d’attente, Joris Chaussinand a appris qu’il perdait le Circuit de Saône-et-Loire pour 6 centièmes de seconde. Dépité, il a été consolé par ses proches. “J’étais effondré quand j’ai appris ça. 6 centièmes, ça ne tient à rien. Mais je prends du recul, je suis quand même content de ma performance“, confie au micro de DirectVelo le 3e de la dernière étape et du général qui aurait remporté l'épreuve s'il avait été dans le même temps qu'Alexandre Jamet et Arnaud Tissières à l'addition des places (voir classements).
Dans les forts pourcentages du Signal d’Uchon, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, l’athlète de 22 ans a tenté sa chance en compagnie de Quentin Cowan (SCO Dijon). “On a creusé un bel écart mais ça s’est organisé derrière pour revenir. J’ai fait ce qui était prévu. Je pense que j’étais le plus fort quand ça montait. Il y avait un bon collectif de Saint-Étienne en face“. Dans l’ultime ascension de la journée, les Hauts de Baudot où était jugé le Trophée Souvenir Antonin Landré à quatre bornes du terme, son coéquipier Victor Guernalec a placé une accélération. “Un petit laps de temps s’est écoulé, j’ai attendu que Théo Thomas réagisse. J’ai pris sa roue“.
« J’ESPÈRE QUE LA RÉUSSITE TOURNERA EN MA FAVEUR POUR AVOIR UN BEAU MAILLOT »
Le duo a rejoint Victor Guernalec dans la descente sans que l’Espoir 4 ne relaye Théo Thomas (VC Villefranche Beaujolais). “Je voulais faciliter la victoire de Victor. J’ai été fidèle à mes valeurs collectives, ce choix me vaut le général. Mais on est récompensé par une victoire d’étape (lire ici), je suis content pour Victor“. Présent dans la bonne échappée le premier jour, il avait perdu 9 précieuses secondes à l’arrivée à Chardonnay qui lui coûtent cher. “Je me suis fait avoir stratégiquement. Je n’ai pas été assez lucide. Ça me servira de leçon, je ne peux en vouloir qu’à moi-même“.
Joris Chaussinand enchaîne les bons résultats ces dernières semaines (voir sa fiche DirectVelo). “Depuis un mois, je tourne autour. J’ai marché au Charollais. Sur la Coupe de France, j’ai terminé 3e (lire ici). Là, c’est la première fois que je monte sur le podium d’une course par étapes Elite. Ça reste une belle performance, la déception va partir petit à petit“. Ses trois prochains rendez-vous sont le Championnat de France U23, l’Orlen Nations Grand Prix avec l’équipe de France Espoirs et l’Alpes Isère Tour. “C’est ma dernière chance au France U23 comme c’est ma dernière année Espoirs. Je pense que je fais partie des hommes forts. Quand ça monte, je sais que je suis un des plus forts. J’espère que la réussite tournera en ma faveur pour avoir un beau maillot“.