Paul Seixas : « J’ai failli y arriver »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Paul Seixas a vécu un titre par procuration, ce dimanche, au Championnat du Monde de cyclo-cross. S’il n’a pas pu jouer les premières places, il a assisté au succès de son compatriote Léo Bisiaux, à Hoogerheide (voir classement). "C’est incroyable. On est tous heureux. Il a travaillé dur pour ça. C’est une récompense qu’il mérite. Quand on est Champion d’Europe et vainqueur de la Coupe du Monde, pour moi ce titre est dans la suite logique des choses. Je suis très content pour lui", commence par applaudir le coureur du VC Villefranche Beaujolais, qui admet d’ailleurs qu’un coup de main à Léo Bisiaux était envisagé en cas de besoin. "Notre but était de pouvoir l’aider autant qu’on le pouvait. Si on revenait sur son groupe on pouvait essayer de faire quelque chose pour lui. J’ai presque réussi à revenir mais il a attaqué à ce moment. Il a fait sa course, il a réussi à s’en sortir tout seul, c’est super".

À titre personnel, Paul Seixas a fait l’élastique durant la course. D’abord légèrement derrière les hommes de tête, il a perdu le contact, avant d’opérer une accélération pour se rapprocher de la course à la médaille. Mais une chute de Guus van den Eijnden a de nouveau cassé le groupe de chasse derrière Léo Bisiaux, et il en était fini des espoirs du deuxième Français du jour. Surtout avec une chute qui n’a pas non plus aidé son retour. "J’étais 7e et je revenais sur le groupe qui arrivait pour le podium mais les planches étaient très dures à gérer. J’ai touché la roue arrière sur la deuxième et je me suis envolé. Je suis tombé et je me suis fait mal au genou. J’ai dû changer de vélo". Puis il était trop tard. "Je suis reparti difficilement et je les ai perdus de vue. Ensuite j’étais un peu moins lucide, j’étais sorti de ma course. J’ai galéré à me remettre dedans".

Dès le départ, Paul Seixas a flirté avec le danger avec la chute massive qui a coupé le peloton en deux. "Un gars à ma gauche est tombé et il m’a mis un coup d’épaule donc je l’ai bien senti. Mais ça me libérait du champ. C’est dur à dire mais ça m’arrangeait un peu". Malgré son bon départ, il a mis du temps, peut-être trop, à rentrer dans sa course. "J’ai eu un peu de mal à mettre en route, c’est souvent comme ça sur les Championnats. Mais les jambes étaient bonnes. Une fois que j’étais lancé, ça allait". Ce Top 15 ne lui suffit pas. "Je suis déçu. Je voulais quand même essayer de faire mieux. Mais je prends aussi en compte le fait que je suis Junior 1, je suis là pour l’expérience. Je n’ai pas envie de me dire que j’ai gâché ma course ou ma saison". Paul Seixas aura une seconde chance l’année prochaine, et préfère voir le positif. "J’ai fait ma course, j’ai poursuivi mon rêve de quelque chose de grand au Championnat du Monde. J’ai failli y arriver. Je suis tombé, c’est comme ça. C’est la course. Mais j’ai eu des étoiles dans les yeux et je suis content de ça".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SEIXAS