Oliver Knight prêt pour la suite
Avec trois coureurs dans le Top 4, l’AVC Aix-en-Provence a dominé le Trophée de l’Essor, dernière manche de l’Essor Basque (voir classement). Mais tout n’a pas été simple ce dimanche pour les coureurs d’Evaldas Siskevicius. Et au moment du débriefing, le Lituanien a bien fait savoir à ses garçons qu’ils ont fait une erreur en manquant l’échappée de sept coureurs partis dans le premier tour. “C'était mal embarqué au début, confesse Thibaud Saint-Guilhem au micro de DirectVelo. Il a fallu assumer et rétablir la situation en roulant pour maintenir l'écart. Puis, être capable de faire le jump et de recréer une échappée encore en costaud”.
La suite s’est bien mieux passée pour les Aixois. Adrien Maire et Thibaud Saint-Guilhem ont pris place dans un groupe de quinze coureurs partis après une cinquantaine de kilomètres. Seul un contre d’une dizaine d’hommes a pu opérer la jonction à quinze bornes du but, parmi eux un certain Oliver Knight. À peine revenu sur la tête, le Britannique a demandé à Thibaud Saint-Guilhem d'accélérer le rythme au pied de la dernière difficulté. “Il voulait que je fasse la sélection avant qu’il contre. On a réussi à le faire, il est parti et a fait un petit écart. Derrière c'était la panique”. Mais l’ancien stagiaire de UAE Team Emirates a perdu son avance en passant sur la gauche de la route plutôt qu’à droite, à l’inverse de ses adversaires.
« NORMALEMENT, JE NE SUIS PAS TRÈS BON AU SPRINT »
Restait alors à jouer la victoire au sprint. “Je savais que c'était important d'être très bien placé avant le dernier virage”, confie Oliver Knight, habitué de l’épreuve. Dans un groupe de tête très étiré, il s’est retrouvé dans la roue de Jocelyn Baguelin (Morbihan Fybolia GOA), et devant ses deux coéquipiers. “Je pensais que j’étais un peu trop loin mais finalement ça l'a fait. Normalement, je ne suis pas très bon au sprint mais je pense que tout le monde était un peu cramé à la fin”. 48 heures après sa victoire sur le Tour de Basse-Navarre, il s’offre un second succès sur cette 48e édition de l’Essor Basque. “C'est super ! Le Trophée de l’Essor, c'est très compliqué à lire, parfois on a un sprint massif, parfois une échappée qui va au bout. C'est la quatrième année que je viens ici. Je connais bien les routes, les bosses et les descentes. Ça me fait plaisir de gagner deux manches. Ça me donne encore un peu plus de confiance”.
Ce dimanche soir, les Aixois ont pris la route du retour avec en tête le Grand Prix du Pays d’Aix, qui aura lieu samedi prochain dans leur jardin. “Ça sera très important pour l'équipe”, reconnaît Oliver Knight, qui sera l’un des grands favoris de cette première manche de la Coupe de France N1. Il aimerait une course difficile et… stressante. “J’aime bien quand il y a beaucoup d'attaques, des petits groupes qui sortent. Je n'aime pas trop les courses simples”. Les concurrents de l’Essor Basque peuvent en témoigner.