Arthur Meyer : « C’est assez rigolo »
Arthur Meyer a eu le nez creux. Le sociétaire de l'équipe Bourg-en-Bresse AC a tout fait ce jeudi pour rentrer sur l’échappée de la sixième manche des Boucles du Haut-Var. Après une première tentative avec deux autres coureurs, il a été à l’initiative d’un nouveau contre vers le 60e kilomètre. “Après le plateau, il y avait une petite bosse, et on avait vu au briefing qu’il fallait mettre un coup de flingue dans la descente qui suivait si on devait rentrer devant. Les coéquipiers ont fait la montée et derrière, j’ai fait la descente à fond”, rapporte-t-il à DirectVelo. Avec quatre autres concurrents, le coureur de 21 ans est parvenu à revenir sur les douze hommes de tête dont son coéquipier Baptiste Huyet. Ils ne seront jamais revus par le peloton.
Le club bressan n’avait pas les meilleures cartes pour une arrivée groupée. “Nous n’étions pas les deux plus rapides, reconnaît Arthur Meyer. Le final était vraiment tactique. J’ai préféré en garder”. Il a choisi de prendre la roue du coureur le plus rapide de l'échappée, Corentin Ermenault (Team Bricquebec Cotentin). “J’étais dans sa roue quand il a lancé aux 200 mètres. Je suis moins rapide que lui, ça a forcément été compliqué”. L’ancien coureur de Grenoble MC 38 n’avait aucun regret à l’arrivée. “J’ai fait le sprint qu’il fallait faire. Je ne pouvais pas faire mieux. C’est satisfaisant d’un point de vue personnel, ça lance bien la saison”. À Bras (Var), Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a obtenu son troisième podium dans le Var (voir classement) mais ne compte pas encore de victoire. “C’est un peu chiant… Mais aujourd’hui, on ne pouvait pas faire mieux”, insiste-t-il.
LES COURSES ESPOIRS DANS LE VISEUR
Avant le départ, Arthur Meyer n’aurait pas forcément imaginé monter sur la boîte. “C’est assez rigolo que je fasse un podium car ce n’était vraiment pas ça ces deux derniers jours. Je mets un peu de temps à mettre en route en début de saison. Aujourd’hui, c’était tactique et j’ai réussi à finir devant”. De bon augure pour la recrue des vert-et-noir.
Après une bonne saison 2022 (voir sa fiche DirectVelo), le 4e d’Arbent-Bourg-Arbent a reçu plusieurs propositions de clubs de N1. “Je ne regrette vraiment pas d’avoir choisi Bourg. On a un groupe très fort. Il y a des mecs susceptibles de passer pro. L’ambiance est top, le niveau est super élevé donc ça donne envie de passer un cap”. Pour sa première au plus haut niveau amateur, il espère “faire les choses correctement pour avoir les meilleurs résultats possibles”. Le coureur qui entraîne une dizaine d'athlètes va viser les courses Espoirs pour sa dernière année chez les moins de 23 ans. Il a déjà coché le Tour du Val d’Aoste, le Tour de l’Avenir et la Ronde de l’Isard.