Mathieu Dupé : « Les choses se font tranquillement »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mathieu Dupé va s'habituer à se vêtir de bleu-blanc-rouge les prochains jours. Dimanche, il portait le maillot de l'équipe de France militaire à Redon-Redon. Cette fin de semaine, il endossera le maillot bleu foncé de l'équipe de France sur piste. "Je vais aller au Grand Prix de Gand et ensuite il y aura le stage pour préparer le Championnat d'Europe Espoirs (voir ici)", dit-il à DirectVelo.

Le Champion de France Juniors en titre de poursuite et de scratch, a terminé 4e de la poursuite individuelle pour son premier Championnat de France avec les Elites. "Je savais qu'avec ma performance de cet hiver, j'allais avoir une sélection en Espoir", indique-t-il. Malgré sa petite collection de maillots bleu-blanc-rouge et de médailles, le sociétaire d'Urt Vélo 64 est tout neuf dans le vélo (lire ici). "Je fais du vélo sérieusement seulement depuis l'an dernier, les choses se font tranquillement". Il est donc toujours en phase de découverte. "Au stage, ce sera la première fois que je vais vraiment travailler la poursuite par équipes. J'en ai déjà fait avec le comité Nouvelle-Aquitaine pour le Championnat de France mais c'était sur deux-trois jours".

LES COURSES EN PELOTON À GAND

Le Grand Prix de Gand va aussi lui permettre de s'étalonner dans les autres disciplines de la piste. "Il n'y a pas que la poursuite. Je travaille aussi les courses en peloton même si c'est moins que la poursuite individuelle et par équipes. C'est aussi pour ça que je suis sélectionné pour Gand, pour mesurer mes capacités dans les courses en peloton", ajoute celui qui avait gagné l'Américaine avec Rafaël Delhomme dans la Coupe de France Juniors. Le citoyen d'Urt se sent taillé pour la piste. "Avec mon gabarit ça me convient. Je l'ai découverte il y a cinq ans, quand j'ai débuté le vélo".

La saison 2022 a été celle des révélations pour celui qui s'entraîne avec le pôle espoirs paracyclisme d'Urt. "Les courses internationales chez les Juniors avec la Nouvelle-Aquitaine m'ont complètement débloqué. Même si j'étais malade au Trophée Centre Morbihan, ça m'a donné un petit coup au moral mais je me suis ressaisi sur la Coupe de France piste à St Quentin-en-Yvelines. Tout de suite après je suis parti au Tour d'Abitibi où j'ai gagné une étape", rappelle-t-il. Mathieu Dupé compte sur l'équipe de France militaire pour maintenir son activité sur la route. "Grâce à elle,  j'ai le droit de faire de très belles courses, comme Redon-Redon, en plus de mon calendrier axé sur la piste". Mathieu Dupé n'a pas fini de porter du bleu-blanc-rouge.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu DUPE