Tom Mainguenaud : « On aura une belle équipe »
Lundi, Tom Mainguenaud va reprendre le collier. Il va s'aligner au cyclo-cross de Saint-Jacques-de-la-Lande pour préparer une nouvelle saison sous de nouvelles couleurs. En effet, touché par l'arrêt de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22, le coureur de 24 ans repart avec Mayenne-V and B-Monbana. "J'ai appris la nouvelle quand j'étais en vacances mais j'avais 6 h de décalage, explique-t-il à DirectVelo. Erwann (Cornillet, un des directeurs sportifs) m'avait appelé mais avec le décalage, je l'ai appris au réveil".
Avant de prendre une décision pour son avenir, il a dû digérer la nouvelle. "Même les DS ne s'y attendaient pas, rappelle-t-il. J'ai pris une journée, je savais pas trop quoi faire. J'ai contacté plusieurs équipes, y compris dans l'est, mais c'est compliqué quand on habite à Rennes. J'ai eu des contacts aussi en Bretagne, en Normandie et en Pays de la Loire". Et c'est donc dans un club de cette dernière région qu'il va courir en 2025. "Le projet sportif de Laval et la proximité m'ont plu. Je voulais faire toutes les courses bretonnes". Le vainqueur de la Flèche de Locminé n'est pas le seul renfort du club Mayennais de N1 (voir l'effectif). "Le club s'est restructuré, on aura une très belle équipe qui pourra jouer la gagne pendant l'année", se réjouit-il.
Des gagnes, Tom Mainguenaud en compte cinq cette saison. "Le bilan est très bon mais il aurait pu être encore meilleur avec plus de victoires. Le mois d'avril a été compliqué avec plusieurs chutes et je suis tombé malade au Championnat de France". Grâce à sa régularité, il termine 6e du challenge DV et 5e Amateur. Mieux, il sent qu'il s'améliore encore. "J'ai senti que j'ai progressé par rapport à mes deux années pro. A 20-21 ans je n'étais pas dans les meilleurs. Physiquement je suis beaucoup mieux, en Classe 2 je suis capable de jouer la gagne, comme au KBE (7e) et à Plouay (5e)". Celui qui veut être prêt dès le Grand Prix d'Aix en Coupe de France N1 espère bien que sa présence chez Mayenne-V and B-Monbana avec celles d'autres coureurs de valeur va convaincre des organisateurs de Classe 2 d'inviter les Lavallois.