Clément Champoussin : « Pas mal pour une première »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo
La pièce est tombée du bon côté. En franchissant la ligne, Clément Champoussin ignorait s’il avait terminé 3e ou 4e, ce samedi, du Grand Prix de Castellon (1.1), tant le sprint face à Alessandro Covi (UAE Team Emirates) fut serré. “Ce n’est pas mal pour une première”, lâche-t-il à chaud, auprès de DirectVelo, en attendant le verdict. “On espérait faire un résultat, c’est tombé sur moi, je suis content”, savoure-t-il après avoir appris la bonne nouvelle (voir classement).
Sa nouvelle formation, XDS Astana Team, avait pris le départ de Castellon avec une solide équipe, avec des atouts pour jouer dans le final, aussi bien pour la montée d’Ayodar dont le sommet était situé à onze bornes de l’arrivée, que pour un éventuel sprint dans la rampe d’arrivée sur les hauteurs d’Onda. Ce sont finalement les puncheurs qui ont eu le fin mot de l’histoire. “Je devais suivre les attaques dans la dernière montée, on est partis à six. On s’est bien entendus", rapporte le Niçois accompagné notamment de son coéquipier Christian Scaroni.
Ils n’ont jamais eu beaucoup d’avance. “Jusqu’au bout, j’ai cru que ça allait rentrer. On ne savait pas trop quoi faire car on avait des sprinteurs derrière mais on s’est donné à fond jusqu’à la fin. La descente était mouillée, ça a joué sur le scénario”. Derrière Antonio Morgado (UAE Team Emirates), qui a su faire parler sa puissance pour s’imposer aisément, l’Azuréen s'est arraché pour monter sur la boîte. “J’étais à bloc, j’ai essayé de faire du mieux que je pouvais”.
« JE M’Y FAIS PETIT À PETIT »
Ce premier podium, dès sa rentrée, est la preuve de son sérieux pendant l’intersaison. “Mon hiver s’est bien passé, je me suis bien entraîné. Mais c’est le cas de tous les coureurs. C’est toujours dur de connaître ses sensations quand on ne court pas. J’attendais de voir ce que ça allait donner en course pour s'étalonner par rapport aux autres coureurs. Je suis content, la condition est assez bonne pour débuter la saison”.
C’est donc avec la formation XDS Astana Team qu’il a choisi de poursuivre sa carrière. “J’avais besoin de changer d’équipe, d’intégrer un nouveau projet pour me relancer. J’ai eu cette opportunité et j’en suis très satisfait. Mon intégration s’est bien passée. J’avais un peu l’appréhension de la langue au début mais ça se déroule plutôt pas mal. On échange en anglais et italien, j’apprends assez vite. Je m’y fais petit à petit”.
Pendant deux ans chez Arkéa-B&B Hôtels, il n’a pas eu les résultats espérés. “C’est un peu frustrant mais ça me servira pour la suite”. La suite, c’est dès ce dimanche avec le Grand Prix de Valence. “Je pense que ça sera beaucoup plus dur demain. Il y a encore une belle course au programme”. Il enchaînera avec le Challenge de Majorque, le Tour de Murcie, le Tour des Alpes-Maritimes et sans doute Paris-Nice. “J’ai envie de faire de bonnes places sur les Classe 1”, dit-il au moment de parler de ses objectifs à venir. S’il poursuit sur cette lancée, ils seront rapidement plus élevés.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
