Valentin Madouas : « C'était très tactique »

Crédit photo Sophie Hoeymakers - DirectVelo

Crédit photo Sophie Hoeymakers - DirectVelo

Valentin Madouas sauve le bilan des Ardennaises de la Groupama-FDJ. Le Breton a fini ce dimanche dans le Top 5 de Liège-Bastogne-Liège (voir classement). “C’est une belle performance pour finir cette campagne des Classiques, ma meilleure ici. Mon bilan des Classiques est correct. Il y a eu des hauts et des bas. Je suis tombé sur mes deux objectifs, les Strade Bianche et l’Amstel Gold Race. Je fais à chaque fois de grosses remontées et je ne suis jamais très loin de la gagne (2e et 11e respectivement, NDLR). C’est assez frustrant“, confie-t-il au micro de DirectVelo.

Alors que son leader David Gaudu, malade, a été distancé prématurément, l’athlète de 26 ans a tenté sa chance dans la côte de Wanne, à environ 65 kilomètres de l’arrivée. Mais il s’est vite ravisé. “Soudal-Quick Step a imprimé un gros tempo durant toute l’épreuve. J’ai voulu anticiper mais quand j’ai vu que ça faisait gros rouleau compresseur derrière... Je me suis relevé et je me suis focalisé sur le fait de rester bien placé et de garder des forces pour la Roche aux Faucons. Dans la Redoute, j’ai géré pour basculer pas trop loin d’un gros groupe. On savait que ça allait se regrouper après et qu’il fallait donner le maximum dans la Roche aux Faucons“.

Derrière l’invincible Remco Evenepoel, Ben Healy et Santiago Buitrago sont sortis, rejoints dans le faux-plat suivant par Tom Pidcock, mais pas par Valentin Madouas. “Je regrette presque de ne pas avoir essayé de faire le saut pour le podium dans le faux-plat juste après la Roche. J’avais de bonnes sensations“. C’est finalement dans les ultimes bornes qu’il s’est extrait de son groupe, avec Guillaume Martin, pour jouer la 5e place. “On a attendu un bon moment et on est parti tous les deux. C’est positif pour nous. On est tombé sur plus fort, c’était très tactique pour le podium“. Désormais, il va se reposer avant de partir en stage à la montagne “pour aider David (Gaudu) au mieux pour essayer d’aller chercher le podium au Tour de France“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin MADOUAS