Emmanuel Houcou : « Ça a failli le faire… »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

L’AVC Aix-en-Provence voulait courir à l’Aixoise ce lundi sur Paris-Troyes (1.2), à savoir faire un cyclisme offensif. “On voulait aller dans les coups pour ne pas se faire piéger. On a quasiment toujours eu des gars dans les échappées”, constate Emmanuel Houcou auprès de DirectVelo. À un peu moins de 80 kilomètres de l’arrivée, son coéquipier Clément Delcros est sorti en compagnie de Jamie Meehan (CC Étupes). Quelques kilomètres plus loin, un contre de huit éléments est revenu avec en son sein Jérémie La Grenade. Et voilà les Aixois en surnombre dans un coup qui a longtemps ouvert la route.

À quinze kilomètres du stade de l’Aube, ils ne sont plus que six en tête dont les deux Aixois. Mais ils seront repris puis contré par Henri-François Haquin (CC Étupes), avant que le peloton ramène tout le monde à la raison peu après la flamme rouge. Pendant la poursuite des fuyards, Emmanuel Houcou a joué sur du velours. “Ça roulait très vite. Les dix derniers kilomètres n’étaient pas trop durs, légèrement vallonnés du coup ça me convenait. J’ai couru à l’instinct, en suivant les bonnes roues et en restant placé. Ça a failli le faire…” . Seul l’Australien Liam Walsh est parvenu à le devancer au sprint (voir classement). “J’ai réussi à faire un beau sprint donc je suis satisfait”.

« LOIN D'ÊTRE DANS MA MEILLEURE JOURNÉE »

Au départ de Colombey les Deux Églises (Haute-Marne), le Martiniquais de 21 ans n’aurait pas forcément misé sur ses chances. La faute à une dernière semaine compliquée. “J’étais en partiel et j’ai chopé une angine. Du coup, j’ai accumulé un peu de fatigue. J’étais donc loin d’être dans ma meilleure journée donc je suis content de ce podium”, promet le vainqueur du Grand Prix d’Is-sur-Tille.

Emmanuel Houcou et ses coéquipiers vont enchaîner à partir de jeudi avec le Tour de la Mirabelle (2.2). “On aura un collectif solide, l’objectif sera principalement le général. Je pense que ça va se jouer principalement sur le prologue. Il faudra être d’entrée dans le match. Le prologue peut me convenir, sinon je jouerai une étape”, conclut le spécialiste de la piste.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emmanuel HOUCOU