Louis Sparfel : « Ça devient de mieux en mieux »
Quand c’est difficile, Louis Sparfel est souvent dans le coup. Ce dimanche, au Trophée Roger Walkowiak, il a décroché son meilleur résultat de ce début de saison, sur un parcours exigeant. Et contrairement à ses courses précédentes, il n’a cette fois pas attendu pour montrer son maillot du CC Etupes. "On est sorti au bout de 30 bornes, j'étais bien actif au début de course. Sur la majorité de mes courses j'étais plutôt attentiste à attendre la fin, là je me suis dit pourquoi pas essayer de prendre une échappée. C'était sympa pour se faire un peu plaisir, sur un beau circuit". Le gros groupe progresse bien, mais dans le dernier tour, Clément Carisey et Victor Guernalec, revenus de l’arrière, mettent le feu aux poudres. "Ils étaient un peu trop forts pour suivre".
« L’ANNÉ DERNIÈRE J’AVAIS TENDANCE À EN FAIRE BEAUCOUP »
Derrière, Louis Sparfel et trois autres rescapés de l’échappée n’abdiquent pas et tentent tant bien que mal de revenir sur le binôme. "On s'est bien entendu, mais on vient mourir à rien du duo de devant". Et en plus, les hommes les plus rapides du peloton parviennent même à priver le contre de se jouer les places suivantes (voir classement). "Je suis quand même content, même si dans la dernière ligne droite je voyais le podium encore jouable, mais il en manquait un petit peu". Il se contente néanmoins de ce résultat. "C'est bien, j'aurais signé pour ça. Mais on a quand même cru à la victoire. Un Top 6 en Elite je reste content".
En plus de cette potentielle victoire, et même du podium qui lui tendait les bras, l’Espoir 2 a eu le temps de croire à pouvoir aller au bout avec l’échappée. "Il y avait toutes les grosses équipes représentées. J'ai essayé de faire attention aux gars expérimentés car l'année dernière j'avais tendance à en faire beaucoup trop dans les échappées. Aujourd'hui je pense que j'en ai encore fait pas mal, mais j'ai passé mes relais en essayant de garder un peu d'énergie". Après son Top 15 à Annemasse-Bellegarde et ses Top 20 à Saint-Etienne et Aix-en-Provence où il était "satisfait mais pas totalement car il ne manquait pas grand chose pour accrocher de belles performances", les résultats sont de plus en plus intéressants. "Là je sens que ça devient de mieux en mieux".
« JE ME RAPPROCHE DE LA GAGNE EN ELITE »
Et pourtant, Louis Sparfel a essuyé un revers la semaine précédente, sur la version Espoir de Liège-Bastogne-Liège. "Je n'ai pas été très content, j'aurais aimé faire mieux malgré le haut niveau. C'est un début de saison satisfaisant mais j'espère passer la deuxième sur la suite et aller chercher une gagne ou un podium en Elite". Pourquoi pas sur ces fameuses courses difficiles qu’il aime tant. "Je préfère les courses avec du dénivelé, quand c'est dur, les belles Elites et Classe 2. Aujourd'hui je vois que je me rapproche de la gagne en Elite. Il manque un chouilla mais gagner en Elite d'ici la fin d'année serait pas mal".
L’Espoir 2 devrait être de la partie sur le Chrono 47. Mais toujours en Coupe de France N1, c’est au Tour du Gévaudan qu’il veut jouer gros. "C'est un bon objectif, j'espère monter en forme. J'étais en vacances en Ardèche donc j'ai bien roulé pour passer un petit cap, et la course d'aujourd'hui (dimanche) était un bon entrainement pour le Gévaudan". Les Classe 2 arriveront ensuite, pour lui qui avait terminé 4e d’une étape du Tour de la Mirabelle la saison passée. "Il y aura Montbéliard, le Tour Alsace qui est à côté de chez moi donc ça serait bien, et le France Amateur qui sera un bon objectif". Toutes ces courses proposeront du dénivelé. Et ce sera parfait pour Louis Sparfel.