Matthieu Ladagnous : « Faire une vraie saison »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Matthieu Ladagnous ne chôme pas pour sa dernière saison dans les pelotons. Blessé en début d'année, il a enchaîné ces dernières semaines le Tour de Catalogne, le Tour du Pays Basque, les Ardennaises et le Tour de Romandie. Et ça tombe bien, le coureur de la Groupama-FDJ n’a pas l’intention de faire une dernière année en roue libre. “J’ai envie de faire une vraie saison, une saison normale”, confiait-il à DirectVelo à l’occasion du Tour de Romandie. En revanche, il n’a pas pris cette semaine la direction de l’Italie pour disputer le Giro. “J’étais dans une pré-liste mais je préfère laisser ma place aux jeunes sur les Grands Tours. Je l’avais dit à l’équipe”.

Passé professionnel en 2006 à la Française des Jeux, le coureur de 38 ans a connu deux carrières. “J’ai eu en début de carrière la possibilité de gagner des courses avant de me mettre au service des leaders. C’est peut-être pour ça que je suis encore là”. En Romandie, sa mission était d'aider Thibaut Pinot et Lenny Martinez, dont il a le double de l'âge. “Ça fait drôle. J’ai mon petit qui a 14 ans… Mais je prends du plaisir avec eux et j’essaie de rester jeune dans la tête pour les accompagner au mieux”. 

« PAS LES DÉPLACEMENTS QUI ME FONT ARRÊTER »

Sur le vélo, il fait son maximum pour leur apporter son expérience du placement et les guider au mieux. “On fait souvent des débriefings où c’est important de dire ce qui va ou non. C’est comme ça qu’ils apprennent”. Il assure toujours “prendre du plaisir” dans ce rôle. “C’est pour ça que j’ai voulu encore continuer”. Pour lui, il est important de raccrocher en fin de saison “sans être aigri”. Partir de chez lui pour se rendre sur les courses n’est pas un problème malgré ses 18 saisons dans le peloton pro. “Je ne fais pas énormément de stages à part en début de saison. Le reste de l’année, je reste rouler chez moi. Ce ne sont pas les déplacements qui me font arrêter”. Il y a trois ans, il avait prolongé pour deux saisons et pensait alors raccrocher à l’issue de ce contrat. “Mais il y a eu le Covid et ça m’a reboosté mentalement. Du coup j’ai voulu refaire une année”, rapporte celui ne veut “pas finir complètement cuit”.

Matthieu Ladagnous ignore où il mettra son dernier dossard. “L’équipe m’a demandé où je voulais finir. Comme j’entends faire une vraie saison, si c’est au Tour de Lombardie comme tous les ans, ça sera là-bas… Je ne me projette pas sur une course en particulier”. En Lombardie, il pourrait tourner la page le même jour que Thibaut Pinot. “C’est avec lui que j’ai vécu le plus de bons et de mauvais moments dans ma carrière. On a vécu de grandes choses ensemble. Arrêter la même année que lui, ça fait chaud au cœur”. D’ici-là, le Béarnais a un précieux travail à effectuer et de nombreux conseils à distiller auprès de la jeune garde de la Groupama-FDJ.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu LADAGNOUS