Mattéo Moncoutié privé d’un joli test en montagne

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il avait hâte d’en découdre dans les pentes de la Montagne de Lure, « le petit Ventoux » des Alpes-de-Haute-Provence. Pour prouver qu’il n'était pas qu’un redoutable sprinteur-puncheur mais également un garçon capable de bien grimper. Malheureusement, un coup du sort en a décidé autrement. Dimanche dernier, Mattéo Moncoutié et ses coéquipiers du VC Villefranche Beaujolais n’ont pas pu se rendre sur la quatrième manche du Tour de la Région Sud PACA U19, comme initialement prévu. La faute à pas de chance puisque « les Loups » ont été victime d’une… crevaison de leur Volkswagen alors qu’ils étaient sur la route pour Saint-Etienne-les-Orgues.

Christian Lazarini, le Président du Comité de la Région Sud PACA, a un temps imaginé décaler l’heure du départ de l’épreuve pour permettre au club d’Auvergne-Rhône-Alpes de prendre le départ, avant de se raviser. “J’aimerais bien faire un podium là-haut, je m’en sens capable”, imaginait Mattéo Moncoutié la veille auprès de DirectVelo. Comme lors de la Flèche Ardéchoise (lire ici), il pouvait compter sur le soutien et la présence de son père David Moncoutié sur ce week-end en terres provençales. “Il connaît la Montagne de Lure, il l’a déjà montée chez les pros, sur Paris-Nice. Il avait terminé 5e, (Alberto) Contador avait gagné”, rappelait le fiston avec la volonté de faire - symboliquement - mieux que son père, dans un contexte et face à une concurrence évidemment bien différente. C’est donc partie remise. 

LE BESOIN DE SOUFFLER

Mattéo Moncoutié a tout de même eu le temps de disputer la troisième manche de l’épreuve U19, samedi, sur le circuit vallonné de Saint-Bonnet-en-Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Et il n’a été devancé que par le seul Hugo Tapiz (voir classement), parti en solitaire dans le dernier tour, avant que le coureur du VCVB ne règle le groupe de contre au sprint. “Il était costaud. Si je l’avais suivi, je pense que j’aurais ensuite explosé. C’était le plus fort aujourd’hui (samedi). On a roulé derrière lui, pourtant. Il n’y a que son coéquipier qui ne roulait pas, bien sûr. Mais on était tous cuits, il était trop difficile de rentrer. J’étais venu pour faire le meilleur résultat possible, face à de bons coureurs et je peux être satisfait de cette 2e place”.

Ce week-end en PACA suivait ceux d’Olliergues et du Tour de Gironde, face à quelques-uns des meilleurs coureurs mondiaux pour la dernière épreuve citée. “Je suis fatigué, c’est mon troisième gros week-end consécutif où j’enchaîne comme ça. Je vais couper le week-end prochain, ça me fera du bien”, précise celui qui avait terminé 6e d’étape sur la compétition girondine. En fin de semaine, il va profiter d’un week-end off qui devrait lui faire le plus grand bien. Remplaçant pour la Classique des Alpes, Mattéo Moncoutié se rendra le même week-end sur l’épreuve À travers le Beaujolais, dont le parrain sera… son père David.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattéo MONCOUTIÉ