Arnaud Démare : « Ça fait du bien d’avoir l’énergie »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Arnaud Démare a pris le temps de savourer après l’arrivée. Avec sa famille, sa compagne et sa petite fille Margaux, le coureur de la Groupama-FDJ peut souffler après avoir décroché son premier succès de la saison, sur la deuxième étape des Boucles de la Mayenne (voir classement). "Mes proches sont toujours là que ça marche ou pas, ils sont à mes côtés. Peu importe ce que je fais, ils sont fiers. C'était la surprise ce matin que ma femme vienne avec ma petite fille. Ça m'a vraiment fait plaisir et ils avaient bien caché leur jeu, sourit le lauréat. C’est la première course où Margaux est là, et je gagne ! C'est comme avec mon épouse quand j'étais plus jeune donc c'est cool". En proie à des difficultés jusqu’alors, le sprinteur a cette fois scoré. "Ça fait du bien d'avoir l'énergie pour faire quelque chose. La motivation, je l'ai toujours eue depuis le début de saison. Mais là je retrouve cette énergie donc j'arrive à faire des résultats. C'était un super travail toute la journée, chapeau aux gars".

Pendant l’interview d’après-course, Arnaud Démare profite d’un instant pour revoir son sprint, et le commenter en direct. "Ça faisait vraiment long pour Miles Scotson. On s'est perdu un moment aux trois bornes. Sur la fin ça revient, il ne fallait pas que ce soit plus long, les autres étaient à l'abri. Moi j'aime bien lancer, j'aime être hors de la boule pour m'exprimer. Quand je suis enfermé c'est toujours un peu chiant. Je n'avais pas l'ouverture depuis le début de saison, là c'est cool". Comme au Région Pays de la Loire Tour, où il n’avait jamais vraiment joué sa chance. "On n'arrivait pas du tout à faire ce qu'on voulait, c'était assez compliqué, là on arrive à sortir de la boule et c'est ce qu'on voulait faire". Les sprints houleux des dernières courses ne l’effraient pas. "On essaie de ne pas y penser. De l'extérieur c'est chaud, à l’intérieur aussi (sourire), mais on arrive à maitriser ce qu'on fait quand même".

« JE NE LÂCHE RIEN »

Les Boucles de la Mayenne doivent lui permettre de lancer sa saison. "C'est un signe dans ce sens-là, c'est aussi ma reprise. Je sens qu'il me manque une vitesse, ces jours vont me faire du bien et la suite devrait être meilleure". Arnaud Démare veut retrouver les qualités dont il a fait preuve par le passé, notamment sur des courses difficiles. "Le but est aussi d'avoir des très bonnes sensations, et de se réinventer comme disait Marc Madiot, comme j'ai pu le faire sur la fin de saison dernière. J'allais chercher des résultats sur des courses punchies, que ce soit en Belgique, Paris-Tours... J'aimerais à l'avenir être encore meilleur sur ces courses, et me débrouiller un peu plus seul". Remporter le sprint du peloton la veille, pour la 4e place, lui a mis la tête à l’endroit. "Ça m'a mis en confiance. C'était long et au lactique, donc j'avais moins peur de lancer tôt aujourd'hui".

La veille déjà, au prologue, les signes étaient déjà encourageants. "C'est là où je voulais être. Ça m'a fait du bien d'être à cette position. Je voulais être dans le Top 10, au contact. Six secondes c'est beaucoup sur un petit chrono, mais je voulais être là, ça répondait bien sur un effort assez violent pour une reprise, et ça m'a rassuré". Le triple Champion de France doit de plus en plus composer avec des jeunes adversaires, comme son dauphin du jour, Milan Menten, de cinq ans son cadet. "Les mecs savent faire, ils veulent avoir leur opportunité, j'étais pareil à leur âge, il faut être vigilant envers tout le monde". Et c’est cette expérience qui lui a permis de maintenir le cap durant cette première moitié d’année. "J'ai la faculté d'être patient. Je ne lâche rien. Il y a des saisons où j’ai pu avoir un trou, comme en 2021, et je conclus l'année en beauté à Paris-Tours. Le travail finit toujours pas payer à un moment". Et pour Arnaud Démare, c’était ce samedi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE