Partie remise pour Alexander Konijn

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Alexander Konijn s’est remis dans le bon sens en Classe 2, ce lundi, sur Paris-Troyes. Après un Tour de la Mirabelle où il a décroché un Top 20 d’étape seulement, le coureur de l’AVC Aix-en-Provence est cette fois rentré dans le Top 5 sur la course d’un jour disputée dans l’Aube (voir classement). "Je suis un peu déçu, je me sentais très bien. Cette année je voudrais gagner en Classe 2. J'étais proche mais on devra réessayer une autre fois". D’abord dans le bon groupe avec Oliver Knight, il a finalement dû jouer seul dans le final. "On était deux devant avec Oliver, comme ça ne roulait pas j'ai proposé à Oliver d'essayer d'attaquer. On a attaqué simultanément. Mais ça n'a pas trop marché".

Le Néerlandais perd son coéquipier en route. Alors que les Philippe Wagner Cycling font la course à deux. Clément Braz Afonso et Gwen Leclainche piègent le groupe et personne ne les reverra. "C'est compliqué seul contre des équipes à deux. J'étais un peu à l'arrière quand les Wagner ont attaqué. J'ai attendu. Le groupe n'était pas assez fort dans les 20 derniers kilomètres, j'ai essayé d'attaquer mais ça rentrait à chaque fois. C'est vraiment dommage car j'avais les jambes pour gagner. Mais c'était trop compliqué".

REVANCHE AU TOUR D’EURE-ET-LOIR

Jusqu’aux derniers instants, Alexander Konijn a essayé de décrocher la dernière place sur le podium, en anticipant le sprint du groupe de contre. "Aux 600 mètres j'ai lancé, malheureusement deux coureurs me passent sur la fin, donc je fais 5e. Je me sentais bien, c'est pas mal, mais je ne joue pas la victoire finalement". Alors si le physique répondait bien, c’est ailleurs que le vainqueur de Cintegabelle cherche la faille. "C'est aussi un peu la chance. J'avais vraiment les jambes donc il m'a probablement manqué ça, en plus de la difficulté tactique quand on est seul".

À Paris-Troyes, le coureur de 23 ans avait trouvé son terrain de jeu idéal. "Moi j'aime beaucoup ça, les petites bosses, le vent... C'est comme d'habitude pour moi, aux Pays-Bas on a beaucoup de vent. Je m'amuse bien dans ces courses". Le 5e de la manche de Coupe de France à Aix-en-Provence va enchaîner avec une nouvelle Classe 2. "J'ai bien commencé la saison. La forme est là. La prochaine course sera l'Eure-et-Loir, c'est un objectif avant le Championnat des Pays-Bas. À l'Eure-et-Loir il y a le vent, ça va frotter, j'aime ça". Alexander Konijn l’a montré ce lundi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander KONIJN