Clément Carisey : « Ça a été limpide »

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Clément Carisey a fini le travail ce dimanche à l’occasion de la quatrième et dernière étape du Tour du Beaujolais. Sur ses terres d’adoption, l’Isérois de 31 ans a conservé son maillot jaune de leader (voir classements). “Ça fait plusieurs années que je suis ici. J’ai beaucoup d’amis, j’ai été supporté. J’avais un ami dans la voiture de mon directeur sportif. Ma famille était là. On a rendez-vous chez moi pour faire une petite fête“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Charvieu-Chavagneux IC.

Son équipe a contrôlé une échappée de 19 coureurs, qui a compté jusqu’à 3’ d’avance, où le mieux placé était Alexandre Jamet (24e à 2’35"). “Je n’ai pas du tout douté même si le groupe était assez imposant. Aucun des 15 premiers n’était devant, personne n’était à moins de 2’. On a vu assez large. C’était royal et idéal pour contrôler afin d’être entouré le plus loin possible. Quand Axel Chatelus a été lâché, il restait environ 1H15 de course avec Antoine Aebi et Mattis Lebeau qui marchent super fort. On n’a jamais vraiment été dans une situation critique, ça a été limpide“.

« J’AI EMMENÉ LE PELOTON DANS LES DERNIERS KILOMÈTRES »

Dans la dernière montée, son plus proche poursuivant au général, Clément Braz Afonso (Philippe Wagner Cycling), a tenté son va-tout. “J’attendais son attaque. Comme il est petit, je n’étais pas trop abrité dans sa roue, je prenais le vent (sourire). J’ai laissé passer Tom Donnenwirth, ça montait un poil trop fort pour moi. J’ai levé le pied, je me suis reposé dans les roues et j’ai refait le saut sur le sommet. On est rentré dans la descente avec Maxime Richard, ainsi qu’Artus Jaladeau. On s’est marqué. Il fallait que je réponde du tac au tac à leurs attaques dans le final. Comme je n’avais plus d’équipiers, j’ai emmené le peloton dans les derniers kilomètres pour éviter de me faire surprendre. Je ne suis pas allé non plus à fond jusqu’à la ligne pour ne pas m’exposer car on ne sait jamais“.

Déjà lauréat d’une autre épreuve par étapes le mois dernier lors du Tour du Loiret (lire ici), Clément Carisey va tenter de continuer sur sa lancée la semaine prochaine à l’occasion du Tour Nivernais Morvan où il s’était imposé en 2016. “C’était la première belle victoire de ma carrière là-bas. On va essayer de briller, on a été invité au dernier moment vu qu’on n’a pas été pris à Montbéliard". Viendra ensuite le Championnat de France à Cassel (Nord) avec notamment le chrono. “Ce sera assez ouvert même si Quentin Bezza est le favori numéro un“.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY