William Junior Lecerf : « Tout est encore possible »

Crédit photo Giro d'Italia

Crédit photo Giro d'Italia

Au soir de la 5e étape du Tour d'Italie Espoirs, William Junior Lecerf occupe la 7e place du classement général (voir ici). Le coureur de Soudal-Quick Step DT fait le point avec DirectVelo sur son début du Giro et préface la fin de la course.

DirectVelo : Tu es 7e au général à 1'48" du Norvégien Johannes Staune-Mittet, que tu avais pointé comme grand favori à la victoire finale (lire ici). Qu'est-ce que ça t'inspire ?
William Junior Lecerf : En soi, ce n'est pas mal. Je suis à huit secondes du Top 5. Je me sens bien depuis le début de ce Giro. J'ai déjà trois Top 10 d'étape. J'étais très surpris de mon chrono d'ouverture. Je fais 25e, je ne m'y attendais pas. Par contre, j'espérais un peu plus du Stelvio. J'ai lâché à plus de trois kilomètres de l'arrivée. Je n'ai pas explosé, mais je n'étais pas dans une grande journée et il aurait fallu quand tu gravis le Stelvio.

Est-il encore possible de renverser la situation au classement général ?
Tout est encore possible. Le Top 8 se tient en deux minutes. Les écarts sont moins prononcés qu'en 2022. L'an dernier, Leo Hayter avait quasiment course gagnée après l'étape du Mortirolo. Je vois des faiblesses chez tout le monde. Johannes Staune-Mittet a perdu quelques secondes sur la 5e étape. Alexy Faure-Prost a été en difficulté aussi. Je crois qu'aller reprendre 1'48" au Norvégien sera compliqué, mais il faut continuer à y croire.

« C'EST UNE MAUVAISE PUBLICITÉ POUR LA COURSE »

La 7e étape samedi avec l'arrivée au Pian del Cansiglio sera décisive.
Ce vendredi, nous démarrons par une montée difficile suivie de 140 kilomètres de plat. Ça ne devrait rien changer au classement. Il faut surtout penser à s'économiser en vue de samedi. Il y a beaucoup de montées. L'ascension de Nevegal est la plus dure, mais elle est encore loin de l'arrivée. Je ne m'attends pas non plus à un grand chambardement. L'enchaînement des cols peut faire mal, mais aucun n'est du calibre du Stelvio. Je pense qu'une dizaine d'hommes vont batailler à coup de secondes. J'espère avoir une bonne journée pour aller chercher les secondes pour le Top 5, voire plus.

L'ambiance devait être particulière ce jeudi matin avec 31 coureurs mis hors-course pour s'être accrochés à une voiture ou une moto lors de la montée du Stelvio...
Nous avons appris la décision ce jeudi matin. Nous avons vu les images. Je pense que la décision est juste. C'est une mauvaise publicité pour la course. C'est logique de renvoyer ces coureurs. Ce ne sont pas des gars importants au classement, mais le fait de s'aider comme ça pour monter le Stelvio fausse la course. Ils s'économisent de manière considérable pour les autres étapes tandis que les autres font le Stelvio à bloc. Du coup, c'était plus agréable de rouler dans le peloton. Beaucoup d'Italiens d'équipes assez faibles ont été mis dehors. Ce n'est pas un hasard, la différence de niveau est assez grande entre les équipes réserve du WorldTour et les clubs italiens.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF