Pas de nouveau maillot tricolore pour Antoine Huby

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Le collectif du Vendée U n’a jamais semblé en mesure de véritablement peser sur la course, samedi dernier, à l’occasion du grand rendez-vous du Championnat de France sur route Amateurs. 3e du Challenge BBB-DirectVelo, Antoine Huby était pourtant cité par nombre de spécialistes comme un gros candidat à la victoire. J’étais parmi les favoris. Mais c’est un fait, sur un Championnat, tout le monde a sa chance. Des fois c’est aussi bien d’être un outsider, relate-t-il après coup. J’ai fait du mieux que j’ai pu. Je ne suis pas déçu de ma course même si j’ai manqué le bon coup. C’est une course d’un jour, on ne peut pas toujours être dans le bon coup. J’ai essayé de courir le plus justement possible et de courir à l’avant parce que c’est ce qu’il fallait faire. Ce n’est pas passé. C’est comme ça”.

Derrière l’impressionnant numéro en solitaire d’Alexis Gougeard (VC Rouen 76), Antoine Huby n’a en effet pas senti la bonne s’en aller lorsque Killian Verschuren (VCP Loudéac) est parti avec Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux IC) et Baptiste Huyet (Bourg-en-Bresse AC). Surtout, l’ancien Champion de France Juniors puis Espoirs de cyclo-cross - qui rêvait d’un nouveau maillot tricolore, cette fois-ci sur la route - n’était pas totalement à son aise sur ce circuit très exigeant de Cassel. “J’ai quand même bien souffert dans la montée pavée toute la journée. C’est le jeu, il en faut pour tout le monde. Je me sentais vraiment bien dans la bosse de l’arrivée mais un groupe était plus fort que moi sur les pavés”.

L’athlète de 22 ans, récent vainqueur de la Course de la Paix en Coupe des Nations, ne se cherche pas d’excuses. “J’étais très surveillé mais si j’avais été le plus fort, à la pédale ça pouvait se faire. Malheureusement, je n’étais pas le plus fort aujourd’hui (samedi). Je m’attendais à une telle course. On savait que ça pouvait faire la course d’entrée de jeu. J’étais préparé à ça mentalement et je voulais moi aussi faire la course. Plus la course était dure, mieux c’était pour moi”. Au rendez-vous malgré tout, bien que pas dans une journée de folie, il se contente finalement d’un fond de Top 10 (voir classement). “C’est un Championnat donc un Top 5 ou Top 10 reste toujours important pour l’équipe. Il faut se battre pour l’équipe. On n’a pas fait la route pour bâcher... Malheureusement, la responsabilité s’est retrouvée sur mes épaules car les gars n’étaient pas au mieux aujourd’hui”. Et Antoine Huby a fait avec les moyens du jour pour accrocher un accessit. Toujours mieux que rien. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine HUBY