David Lappartient élu au CNOSF

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

David Lappartient a été élu président du Comité national olympique et sportif français, ce jeudi, à Paris. Le Président de l'Union cycliste internationale était opposé à Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, Présidente de la FSGT. Il a obtenu 36 voix sur 45. Il est élu jusqu'en 2025.

Il succède à Brigitte Henriquès, élue en 2021 et démissionnaire depuis le 25 mai 2023 mais toujours en fonction jusqu'à l'élection. Elle était encore présente au Conseil d'administration de l'Agence nationale du sport le 22 juin, en tant que "vice-Présidente, représentante du mouvement sportif". Elle a été poussée à la démission dans un climat de division à l'intérieur du CNOSF après avoir obtenu la révocation du secrétaire général, Didier Séminet, en septembre 2022, et une bataille larvée avec l'ancien Président du CNOSF, Denis Masseglia.

David Lappartient, en plus de son mandat à l'UCI, est membre du CIO, Président du Conseil départemental du Morbihan et du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Il a déjà annoncé qu'il abandonnera la présidence du PNR. L'élection d'un de ses membres ne peut que rassurer le CIO à un an des Jeux de Paris 2024.

Mots-clés