Julien Azile Lozach : « Il y a du mieux »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Julien Azile Lozach retrouve le Tour de Côte d’Or, après l’avoir découvert l’année dernière pour sa première année Espoir. "Je vais essayer de jouer le général, sinon faire au mieux sur toutes les étapes, c’est une course qui me convient bien. Même si c’est un peu moins dur que d’habitude, je vais essayer de jouer devant". Le sociétaire de l’Océane Top 16 a commencé timidement, mais sent qu’il va de mieux en mieux au fil des semaines. "Le début de saison a été un peu dur, mais ça fait un mois que je commence à être pas mal". Et ce malgré des difficultés sur les dernières courses. "J’ai eu un problème mécanique au France, et c’était un peu dur la semaine dernière", confie celui qui n’a pas pesé sur le Tour du Pays Roannais.

Heureusement, son séjour en Bretagne l’a rassuré. "J'ai fait une bonne course à la SportBreizh, ce sont de bons points positifs, je suis plutôt un coureur de fin de saison donc j’ai encore quelques objectifs". Les courses par étapes, comme ce week-end en Côte d’Or, sont dans son viseur. "J'aime ça, c’est important, ça montre une certaine régularité aussi". Surtout quand l’épreuve est corsée. "J'aime bien les courses vraiment dures. J'ai découvert les chemins (à la SportBreizh, NDLR), c’était vraiment sympa. Sur une course par étapes, ça faisait plaisir. Avant j'avais fait quelques résultats à Boussac et sur la Durtorccha".

« JE NE M’INQUIÈTE PAS »

Bien qu’actuellement il ne réalise pas "la saison qu’[il] espérait", Julien Azile Lozach sait que l’année est encore longue. "Ce n'est pas simple, mais il y a du mieux, je commence à être bien, insiste-t-il. J'ai pris la puissance qu'il fallait pour jouer un peu. Il me manquait ça l'année dernière, je sens que ça vient". Dans le Top 10 du Challenge S1Neo-DirectVelo Juniors en 2021, l’ancien coureur de l’UC Briviste sait qu’il faut s’armer de patience. "Je pensais être beaucoup mieux que ça, je me rends compte qu'il y a une grosse marche entre Junior et Espoir, mais je ne m'inquiète pas. Je pense que c'est plutôt physique, entre le rythme de course, la distance, et enchainer les courses à étapes, mais ça vient bien".

S’il aime la fin de saison, il espérait forcément passer par la Ronde de l’Isard, avant que celle-ci ne soit annulée. Mais la montagne occupera quand même la suite de son programme. "Je pars pour un stage en altitude avant le Piémont Pyrénéen, ça va être un objectif. Il y a de belles courses mythiques en Bretagne, comme le Pertre. À plus long terme, je veux voir où je peux aller et monter en pression au fil des années". À court terme, le coureur de 20 ans a donc le Tour de Côte d’Or pour lancer ce travail. "J'aimerais bien un Top 10. À voir comment ça se court ce vendredi, ce n’est pas très dur mais il y a de belles bosses pour faire la différence. Le samedi, ce sont vraiment deux demi-étapes assez plates, et le dimanche ce sont les jambes qui vont parler". Celles de Julien Azile Lozach sont prêtes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien AZILE LOZACH