Circus-ReUz-Technord : « Ce qui est pris n'est plus à prendre »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

La formation Circus-ReUz-Technord connait un véritable succès lors de sa première année dans le peloton. Avec 16 victoires à mi-saison et une place de leader à l'interéquipes au Challenge DirectVelo Belgique (voir ici), l'équipe réserve de la WorldTeam Intermarché-Circus-Wanty a largement dépassé les attentes. "Ce ne sera pas facile de confirmer en 2024. J'aurais préféré avoir cinq victoires en 2023 pour faire mieux en 2024. Ce qui est pris n'est plus à prendre", soutient auprès de DirectVelo le directeur sportif Kevin Van Melsen qui pense que les succès rapides, acquis en février, ont contribué à cette dynamique positive. "Mine de rien, le fait de gagner à Villers-le-Temple et à Bruxelles-Opwijk a débloqué le groupe. De plus, la WorldTeam cartonnait en début de saison. Du coup, les jeunes ne voulaient pas se rater".

DE BONS COUREURS À VAINQUEURS

Le tout avec un effectif composé majoritairement de "seconds couteaux. Hormis Francesco Busatto dont le talent était évident, nous avons parlé avec des coureurs sous les radars. Par exemple, Jasper Dejaegher a été recommandé par Grégory Habeaux de Mini-Discar, qui le considérait comme un bon coureur. Nous avons su le transformer en vainqueur". Jasper Dejaegher totalise six succès, dont une étape au Tour de l'Eure-et-Loir et au Tour de Loir-et-Cher. Ce samedi, il a pris la tête des U23 Road Series en enlevant l'Omloop van de Zevenheuvelen aux Pays-Bas.

Le niveau affiché par les premières années le ravit également. "Alexy Faure-Prost a été impressionnant au Stelvio au Giro Espoirs. Il a un peu perdu pied sur la dernière étape de montagne, mais il a du potentiel. Victor Hannes revient à un bon niveau. Il l'a montré au Grand Prix Color Code. Tim Rex m'a impressionné au Tour d'Italie Espoirs en s'accrochant longtemps avec les meilleurs. Alessio Delle Vedove a gagné une manche des U23 Road Series. Aklilu Arefayne et Sacha Prestianni ont aussi affiché leurs qualités. C'est très prometteur".

DEUX ANS POUR CHAQUE COUREUR

Le revers de la médaille, c'est que Kévin Van Melsen ne pourra pas placer tous ses poulains dans la WorldTeam la saison prochaine. "Avec ce qu'il a montré, nous étions obligés de faire signer Francesco Busatto chez nous. Certains coureurs, tels que Jasper Dejaegher, Jelle Vermoote, Dylan Vandenstorme et Axel Huens, ont clairement le niveau pour évoluer d'abord en ProTeam".

Cette réussite n'a pas empêché Kevin Van Melsen de lever la voix à plusieurs reprises. "Il y a plusieurs courses où j'étais dégoûté. Ils comprennent qu'on sera toujours plus fort en équipe. Ça ne m'empêche pas de prendre des décisions. Je fais des choix tranchés pour gagner la course, tout en veillant à ce que chacun reçoive sa chance durant la saison". Autre élément contribuant à cette spirale positive, c'est le crédit accordé à chaque jeune de la structure. Chaque coureur a signé pour deux ans. Ce qui signifie que les coureurs ne passant pas pro en 2023 pourront rester dans la structure en 2024. Ce qui permet de travailler dans la sérénité.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francesco BUSATTO
Portrait de Jasper DEJAEGHER
Portrait de Alexy FAURE-PROST
Portrait de Tim REX