Emile Brenans : « Maintenant ou jamais »
Après huit années au sein de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, Emile Brenans a rejoint à l’intersaison Philippe Wagner Cycling. “On s’est tout de bien entendu lors des premiers contacts. J’avais envie de changer et de casser toute la routine de ma période Juniors/Élites à Bourg. Le projet me tenait à cœur et je voulais trouver un environnement encore un peu plus professionnel“, explique au micro de DirectVelo l’athlète de 24 ans.
Mais sa première partie de saison dans la formation haut-saônoise a été tronquée. “J’ai eu deux opérations pour des calculs rénaux en décembre et en janvier. En plus, J’ai perdu mon grand-père au même moment. C’était une période assez noire. J’avais vraiment besoin de me reposer. J’ai mis du temps à remonter sur le vélo. J’ai repris lors de la première semaine de février. J’ai fait six-sept courses. Puis, je me suis cassé la clavicule à la Gislard (lire ici). J’ai eu une triple facture et c’était déplacé. Je me suis fait opérer, je suis resté indisponible un mois et demi“, relate celui qui a été échappé en avril à la Chazal Classic Dijon-Auxonne-Dijon.
« PRÊT À EN DÉCOUDRE »
Emile Brenans a retrouvé le chemin de la compétition il y a seulement une dizaine de jours à l’occasion du Tour du Pays Roannais. “J’ai fait le choix d’attendre un peu plus longtemps et de revenir tout de suite prêt sur les courses“. Vendredi dernier, il a obtenu son premier Top 15 en 2023 lors de la première étape du Tour de Côte d’Or (voir classement). “Physiquement, ça va très bien. C’est la première fois que je me suis blessé et que j'étais indisponible. Au niveau des sensations, je me cherche encore un peu. Je vais finir la saison à fond avec des bonnes sensations et de la fraîcheur“.
Ses prochains rendez-vous seront le Grand Prix de Gleizé et le Tour Agglo Bourg-en-Bresse. “C’est une course qui me tient à cœur. Ensuite, il y aura peut-être le Tour Alsace et l’Estivale Bretonne. Ce sont des épreuves que j’aime vraiment. Il faudra être opportuniste“. À bientôt 25 ans et avec la perspective de la future Continentale (lire ici), Emile Brenans sait que le temps est compté. “C’est maintenant ou jamais. Néanmoins, j’y vais doucement mais sûrement. Je suis optimiste et prêt à en découdre. Je fais bien mon travail. J’essaye de rester très pro. Je mets beaucoup d’énergie pour revenir au premier plan. Concernant l’année prochaine, on verra en temps voulu. Je ne me pose pas de questions. J’ai appris à voir semaine après semaine après tout ce qui m’est arrivé. On ne sait pas de quoi sera fait demain“.