Francesco Busatto : « Pas le plus fort même si le parcours me convenait »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Le tracé de la cinquième étape du Tour de l’Avenir entre la Tour-de-Salvagny et le lac d’Aiguebelette a rappelé des souvenirs à Francesco Busatto. “Ça ressemblait plus ou moins à la Flèche Ardennaise (où il a fini 2e début mai, NDLR). Mais ce n’est pas pour autant que j’étais le plus fort même si le parcours me convenait“, reconnaît au micro de DirectVelo l’Italien qui a réglé le sprint du premier groupe derrière Ivan Romeo et Jan Christen (voir classement).

L’habituel sociétaire de Circus-ReUz-Technord estime que la chaleur, avec plus de 38 degrés, a joué un rôle. “C’était incroyable, je n’ai jamais connu cette température cette année. C’était plus difficile de contrôler la course. C’est aussi pour ça que nous avons manqué la victoire. Dans la dernière côte, Jan Christen est parti seul et c’était impossible de le suivre pour moi. J’ai fait le sprint pour la 3e place. C’est bien d’être sur le podium sur cette course. Je suis content du travail réalisé par mon équipe“.

Le futur pensionnaire de la WorldTeam Intermarché-Circus-Wanty a réalisé une saison pleine en remportant Liège-Bastogne-Liège Espoirs, une étape de l’Orlen Nations GP et le Championnat d’Italie U23. “Au début de l’année, je n’espérais pas ça. Je savais que je progressais petit à petit, mais je ne pensais pas tant que ça. Je suis fier. Je remercie beaucoup mon équipe qui m’a aidé à m’améliorer“. Après le Tour de l’Avenir, il participera à quelques épreuves professionnelles en Italie avant de se rendre au Championnat d’Europe à Valkenburg (Pays-Bas). “Le parcours n’est pas optimal pour moi mais le final est bien. Si je suis en forme, je peux m’y distinguer“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francesco BUSATTO