Linda Zanetti : « Je tenais à participer à cette course »
Ce n’était pas la course la plus difficile à contrôler, mais il fallait encore bien maîtriser le sprint pour pouvoir s’imposer sur la première étape en ligne du Tour de l’Avenir Femmes, dont l’arrivée était jugée à Louhans-Châteaurenaud (voir classement). Mais aussi éviter les chutes, dont une importante survenue dans une descente, et qui a scindé le peloton en deux parties. "C’était dangereux de trainer en queue de peloton, mais on a bien couru devant, c’était très bien", se réjouit Linda Zanetti, qui a attendu son heure dans les derniers hectomètres pour s'imposer.
Avec Noemi Rüegg et Noëlle Rüetschi à ses côtés, la Suissesse était très bien accompagnée. "J’ai pris le dernier virage en deuxième position. J’ai vu que ce serait trop dur de revenir de loin, donc j’ai lancé mon sprint dès la sortie du virage et j’ai pu tenir", raconte celle qui a finalement levé les bras, devant Julie De Wilde. Un succès qu’elle n’attendait pas, même si les emballages finaux lui conviennent bien. "C’est superbe, c’est une course très importante, et la seule pour les Espoirs. Je savais que j’avais un bon sprint, mais je ne m’attendais pas vraiment à gagner".
« ON PEUT JOUER PLUSIEURS CARTES »
Pourtant, Linda Zanetti n’en est pas à sa première. Déjà auréolée de six succès cette saison, comme le Circuit de Borsele (1.1), celle qui porte les couleurs d’UAE DT n’a pas eu que des bons points pendant l’année. "Il y a eu des hauts et des bas, mais ma saison est plutôt bonne, je suis contente de moi. Je suis tombée souvent cette année, je n’ai pas eu de chance. Mais j’ai aussi quelques belles performances d’équipe. Je ne m’attendais pas non plus à gagner autant. J’espère que ce n’est pas fini !", sourit-elle. Pourquoi pas ce mercredi, pour une étape qui est encore dans ses cordes. "Ça peut encore me sourire, mais les deux dernières seront trop difficiles".
Linda Zanetti a donc été récompensée d’avoir milité auprès de son équipe pour participer au premier Tour de l’Avenir féminin. "J’ai parlé avec l’équipe, je tenais à participer à cette course. Ils ont été très compréhensifs et on a pu travailler pour". Outre cette journée de mercredi, escarpée mais pas insurmontable, la Suisse passera ensuite en mission classement général. Noemi Rüegg pourra se tester dans la montagne, tout comme Petra Stiasny qui pourrait avoir son mot à dire. "On peut jouer le général, mais on peut jouer plusieurs cartes durant les prochains jours". Les protégées d’Edmund Telser, et Linda Zanetti en tête, ont déjà de toute façon marqué l’épreuve de leur empreinte.