Sente Sentjens : « J'ai pu tourner la page »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Très déçu de son Mondial à Glasgow, Sente Sentjens avait à cœur de se rattraper sur les Championnats d'Europe. C'est chose faite puisqu'il a accroché la médaille de bronze sur le contre-la-montre Juniors ce mercredi, à Emmen aux Pays-Bas (voir classement) "Je ne parviens pas encore à y croire. Le Mondial était une grosse déception pour moi. J’y repensais parfois et j’avais du mal à me remotiver. J’ai pu tourner la page et je voulais démontrer aujourd’hui que le Mondial n’était qu’un jour sans, explique-t-il auprès de DirectVelo. Mon objectif était d’atteindre un Top 5. Le podium est forcément mieux. Je peux être très content".

Le Belge est resté très concentré sur son effort durant l'épreuve. "Je préfère rester tranquille que d’entendre des encouragements de la voiture ou des écarts intermédiaires, précise-t-il. Je dois me concentrer sur ce qui m’occupe, à savoir mon effort sur le contre-la-montre, et pas me préoccuper d’autres aspects". C'est ainsi qu'il a pu suivre le plan qu'il avait établi, pour réussir son chrono. "Le plan était de commencer le chrono en allant au-delà de mon seuil, sur la partie vent de face". La météo a effectivement joué un rôle sur les routes plates néerlandaises. "Quand j’ai tourné à droite, le vent soufflait de ¾ dos et j’ai pu trouver un moment de récupération. C’était nécessaire pour un coureur explosif comme moi".

Sente Sentjens avait aussi prévu de ne pas reproduire les mêmes erreurs qu'au Championnat du Monde. Pour rappel, il s'était classé 17e du contre-la-montre. "J’ai dû surveiller de ne pas aller trop vite, comme je l’avais fait à Glasgow. Je suis parti vite mais en deuxième partie, j’ai trouvé mon second souffle. Dans le final, j'ai retrouvé des valeurs de puissance plus élevées pour terminer en force". Classé 3e de cette épreuve chronométrée, le coureur de 17 ans ne cache pas sa joie. "Je ne peux pas être mécontent de ma course. Je vais maintenant profiter de cette médaille avant de terminer ma saison à La Philippe Gilbert".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sente SENTJENS