Championnat d'Europe - U23 Hommes - CLM : Les réactions
Alec Segaert (Belgique) a remporté, ce mercredi, à Emmen (Pays-Bas), le Championnat d'Europe U23 Hommes du contre-la-montre. Il a devancé Carl-Frederik Bévort et Gustav Wang (Danemark). Aller à la réaction de : « Je suis très content. Tous les deux (avec Wang), on termine 2e et 3e. C’est incroyable d’être parmi les meilleurs. J’avais vraiment de bonnes jambes aujourd’hui. J’ai senti tout de suite que ça allait bien. Je suis parti assez vite avec le vent de face et ensuite il fallait juste survivre. Je venais avec l’ambition de terminer sur le podium. « Ça signifie beaucoup pour moi d’avoir cette médaille de bronze. L’année passée a été compliquée, c’est bien d’être de retour à mon niveau. Je suis allé à fond dès le départ, c’était un chrono court. J’ai essayé de bien gérer et appuyer fort sur les pédales sur les parties rectilignes. Mon objectif était un Top 5, un podium était peut-être possible. « Il n'y a pas de podium… J’ai fait un beau chrono, ce n'était pas facile à gérer. Je me suis peut-être un peu écrasé sur la fin. J’ai tenu les bases mais je n’ai pas réussi à accélérer. Il fallait partir vite avec le vent de face au début. Les écarts se faisaient là. Ensuite, il fallait garder l’allure tout en en gardant pour en remettre sur la fin, ce n’était pas évident à faire. J’ai réussi à garder l’allure mais le reste a été plus compliqué. J’étais moins propre sur la fin, je bougeais un peu plus parce que j’étais à fond. « Je ne suis pas très satisfait de mon chrono, je suis un peu déçu. Je n’avais pas de bonnes jambes aujourd’hui. Je voulais vraiment une médaille mais il me manquait quelques pourcentages. C’était assez venteux. J’ai essayé de rester le plus aéro possible. Je suis un peu trop léger pour un parcours plat comme ça. J’ai hâte d’être à la course en ligne. Nous viserons la médaille avec l’équipe d’Irlande. J’espère qu’on obtiendra un podium d’ici la fin de la semaine, on fera de notre mieux ». « Dans le dernier virage, j'ai eu un saut de chaîne qui me coûte 20 secondes, le temps de remettre ma chaîne. J'étais bien, j'ai bien suivi l'allure du tableau de marche et même parfois, j'étais plus rapide avec 15 Watts de plus que prévu. Le vent était très fort, il nous poussait. Il fallait être très stable pour fixer le vélo. « Je suis tombé il y a quelques jours et je ressens encore des douleurs sur mon côté droit. Au niveau des sensations, j’étais bien mais ces douleurs m’ont freiné. Je pense pouvoir aller 1 km/h plus vite en temps normal. Je pensais pouvoir atteindre le Top 20, c’est embêtant. Je participerai au relais mixte demain (jeudi). Après, j’irai sur le Franco-Belge.
Alec Segaert conserve ainsi son titre de Champion d'Europe du chrono (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Je serai maintenant présent sur la course en ligne. On a une équipe très forte. J’espère qu’on va pouvoir s’amuser durant la course tout en espérant aller chercher une médaille également. C’était la suite logique des choses de continuer en 2024 avec Uno-X. Je suis déjà avec l’équipe développement. C’est quasiment les mêmes personnes entre la développement et la ProTeam. C’est plutôt familial, je connais plusieurs coureurs de la ProTeam ».
Après le Mondial Juniors (2021, NDLR), j’ai été blessé, ça m’a pris beaucoup de temps pour revenir. J’ai chuté, j’ai été malade… Cette année, mon but était de remporter une course danoise (sourire) et je me retrouve finalement au Mondial ainsi qu’au Championnat d’Europe. Je pense que je préfère le contre-la-montre et les Classiques avec quelques petites côtes mais pas trop. Je ne serai pas présent sur la course en ligne, je vais rentrer chez moi. Je vais encore rester une année dans mon équipe Restaurant Suri-Carl Ras en 2024 ».
C’était un chrono où il fallait être aéro en gardant la même puissance tout le temps. J’aime bien les changements de rythme sur les chronos. Il fallait s’adapter au circuit, ça m’a quand même plu.
J’attendais à la fois beaucoup et peu de ce Championnat parce que je l’ai su assez tard, après le Tour de l’Avenir, que j’allais y être. J’ai eu un mois pour me préparer, pour des efforts comme ça c’est compliqué. J’ai travaillé les intensités courtes cette année, c’était mes lacunes l’année dernière. J’ai délaissé le chrono. J’étais motivé pour ce contre-la-montre, j’ai fait quelques séances spécifiques mais pas tant que ça. Il ne fallait pas s’attendre à des miracles même si j’avais de grosses attentes.
Je pense que la forme va commencer à descendre, c’est normal. Je vais essayer de surfer sur ma condition jusqu’à la fin de saison. Je ne me suis pas encore intéressé à la course en ligne pour le moment. Je sais que c’est assez chantier. Il y a des pavés notamment. Ça va être sympa, un truc de bourrin ».
C'est comme ça mais je suis content de ma performance mais le résultat n’est pas énorme. Je vais finir dans le Top 20 alors que je voulais être dans le Top 10. Je me suis bien concentré sur ce Championnat d'Europe. Tu dois être là le Jour-J à 13h30.
On va voir maintenant pour la route. Si j'ai les mêmes jambes, pourquoi pas, avec le petit col explosif. On va voir avec les autres coureurs de l'équipe comment ils se sentent ».
En 2024, je serai pro. Je ne peux qu’être heureux d’y être arrivé. J’ai travaillé dur. Je devais initialement faire une quatrième année chez les Espoirs mais j’ai préféré le choix de la sécurité avec Flanders-Baloise ».