Stefan Bissegger, 10% de plus qu’à la Vuelta

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Auteur d’un seul Top 10 en individuel cette saison lors du chrono inaugural du Tour de Suisse (voir sa fiche DirectVelo), Stefan Bissegger a retrouvé le haut du classement ce mercredi lors du Championnat d’Europe du contre-la-montre en obtenant la médaille d’argent (voir classement). “Je suis assez content. Les jambes sont finalement de retour après le Tour d’Espagne. Je n’étais pas à mon niveau normal à la Vuelta, j’étais 10% moins fort lors du chrono qui était similaire, j’avais terminé loin (11e à Valladolid le 5 septembre, NDLR). Globalement, je n’ai pas eu de bonnes jambes cette année. Je n’étais pas rassuré. J’ai retrouvé mon niveau, ça me donne beaucoup de confiance pour la dernière partie de la saison et pour l’an prochain où j’enchaînerai Tour de France et Jeux Olympiques“, déclare au micro de DirectVelo le Suisse de 25 ans.

L’habituel sociétaire d’EF Education-EasyPost était à son aise sur ce parcours rectiligne tracé autour d’Emmen (Pays-Bas). “Il fallait juste appuyer le plus fort possible sur les pédales. C’est bien pour moi de rester en position aéro et tête baissée sans avoir à me concentrer sur quelque chose même si c’était un peu plus dur de garder l’équilibre lorsqu’il y avait du vent de côté. C’est plus simple de gérer son rythme sur une longue ligne droite que lorsque des virages sont présents“.

Stefan Bissegger n’oublie pas d’avoir une pensée pour son compatriote Stefan Küng qui a terminé le visage en sang après avoir heurté une barrière durant le chrono. “Je n’ai pas vu des images rassurantes à l’écran. J’espère qu’il se sent bien et qu’il va bien récupérer. On verra s’il prend le départ du relais mixte demain. Ce serait une bonne chose s’il est au moins de retour dimanche pour la course en ligne“. Tenante du titre et double Championne du Monde lors des deux dernières éditions, la Suisse pourrait peut-être perdre un élément important avec Stefan Küng. Mais l’Helvète ne veut pas se projeter davantage. “Je vois au jour le jour. Ce sera une autre course“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan BISSEGGER