Le quadruplé pour Gabin Charcosset

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Début de saison idéal pour Gabin Charcosset. Pour ses débuts sous le maillot de Bourg-en-Bresse AC - il évoluait auparavant au VC Villefranche Beaujolais -, le J1 a remporté les quatre premiers cross régionaux auxquels il a participé. Tour à tour lauréat à Pont-de-Chéruy (Isère), à Cormoz (Ain), à Saint-Rambert-d’Albon (Drôme) puis à Montferrat (Isère), le voilà parfaitement lancé. “J’avais pris le départ avec en tête cette formule, jamais deux sans trois, et ça l’a fait. J’ai pris un assez bon départ, j’ai vite pris la tête. J’ai eu besoin de temps pour faire le trou mais je ne me suis jamais affolé, je savais que ça pouvait le faire à l’usure”, racontait-il auprès de DirectVelo, samedi, après l’épreuve drômoise.

Le natif d’Ecully (Rhône) et résident de Cluny (Saône-et-Loire) a également disputé deux cross UCI en Suisse depuis le début de saison, histoire de se tester à haut niveau. “J’ai fait 11 et je suis passé tout près des points UCI sur l’un de ces deux cross. C’est encourageant pour la suite”. Place désormais au premier double rendez-vous de Coupe de France, à Quelneuc (Morbihan). “Je ferai toutes les manches de Coupe de France cette saison. Je n’y vais pas avec un objectif précis de résultat car ce sera de la découverte pour moi dans la catégorie des Juniors. J’ai déjà de bons repères dans la région avec un niveau intéressant mais ce n’est pas la même chose”.

Gabin Charcosset - étudiant en Première technologique - préfère la route au cross. “Mais jusqu’à présent, j’ai mieux marché sur les cross. C’est un effort qui me correspond bien”. Sur la route, il était “passé à côté” lors du Championnat de France mais a terminé sa saison comme il a débuté celle de cross : en gagnant, lors du Tour du Pays Voironnais. “C’était une belle façon de finir la saison juste avant de couper. J’ai eu cinq semaines entre cette dernière course sur route et le début des cross, ça m’a fait du bien”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gabin CHARCOSSET