CC - David Lappartient : « Chaque coureur doit jouer le jeu »
Alors que la troisième manche de la Coupe du Monde a lieu ce dimanche à Dendermonde, le forfait de Thibau Nys inquiète l'UCI. "Il fait un mauvais résultat au Championnat d'Europe à Pontchâteau. Il se dit fatigué, mais pourquoi aller rouler samedi à Niel ? Quand on est fatigué, on ne roule pas. C'est pourquoi je comprends qu'il y ait des plages de repos dans une saison", estime David Lappartient interrogé par DirectVelo. D'ailleurs, le résultat de Thibau Nys à Niel - 27e - semble lui donner raison. Néanmoins, le Président de l'UCI se rend bien compte que la Coupe du Monde n'attire pas toujours les meilleurs coureurs au départ. "Je ne veux pas le stigmatiser car Thibau Nys est un coureur dont le cross a besoin. Mais ce n'est pas le seul qui laisse de côté la Coupe du Monde. Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a forcément des choses à améliorer".
Par exemple, l'épreuve américaine à Waterloo a fait face à de nombreux forfaits (seuls 4 des 10 premiers du classement UCI chez les hommes et 6 chez les femmes étaient au départ) et d'autres sont déjà annoncés pour Val di Sole (Italie) comme celui de Lars van der Haar, l'actuel leader de la Coupe. "Pour les États-Unis, je peux le comprendre. Se déplacer pour une course, c'est handicapant. On doit créer une séquence, avec le Canada. Avec Val di Sole, il faut également voir qu'il y ait un autre cross dans le coin". Sans parler du problème d'attractivité des manches belges de la Coupe du Monde. Si Namur propose un tracé digne du standard de la compétition, Dendermonde, Maasmechelen et Anvers ne figurent pas parmi les cross les plus emblématiques de la saison.
JUSQU’À INTERDIRE DE CHAMPIONNAT DU MONDE
Ces multiples absences entraîneront des modifications de règlement. "Si un coureur préfère rouler une épreuve nationale pendant des manches de Coupe du Monde, vous ne ferez pas les manches suivantes de Coupe du Monde et donc pas de Championnat du Monde. La Coupe du Monde n'est pas une compétition dans laquelle vous piochez à votre guise. Chaque coureur doit jouer le jeu". Des propos qui rejoignent ceux du directeur sportif de l'UCI Peter Van den Abeele quelques jours plus tôt sur Sporza. "Si la Coupe du Monde est considérée comme un joujou, alors nous avons un problème. Ce n'est bon pour personne ni pour le cross en général. Pourtant, il n'y a aucune autre épreuve où les gains sont plus élevés qu'en Coupe du Monde". Pour rappel, le vainqueur final touche 30.000 euros tandis que le lauréat remporte 5000 euros par manche. Le Belge suggère dès lors d'attribuer plus de points UCI aux manches de Coupe du Monde ou de la répartir sur une durée plus courte (1) de manière à avoir tout le monde au départ, y compris Mathieu Van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock. L'UCI assure que des modifications (de calendrier et/ou de règlement) seront validées au Championnat du Monde à Tabor pour être appliquée dès la saison prochaine.
(1) Jusqu'à l'hiver 20219-2020, la Coupe du Monde s'étalait sur 9 dimanches. Le calendrier 2020-2021 prévoyait de monter à 15 dimanches mais le coronavirus a retardé la mise en œuvre de la réforme. Cette année, la Coupe du Monde occupera 14 dimanches dans 7 pays.