Sylvain Blanquefort la passe de 3
Depuis quelques années, Sylvain Blanquefort (Top 16), 25 ans, concilie études et pratique du cyclisme. Son diplôme d'ingénieur obtenu en novembre dernier, il a choisi de consacrer cette année 2011 à la seule pratique du cyclisme. Et même si chez les Blanquefort le cyclisme est presque une religion -Patricia la maman est commissaire national et Emilie, la petite sœur évolue cette année sous les couleurs de l'équipe espagnole UCI Lointek-, il n'était pas question de délaisser les études pour le vélo et cette année sabbatique n'était pas nécessairement vue d'un bon œil à la maison. "Même si, pour ma part, j'estime n'avoir pas été beaucoup pénalisé dans la pratique de mon sport grâce au statut d'athlète de haut niveau, le fait d'avoir l'esprit totalement tourné vers le vélo devrait néanmoins me rendre plus efficace, aussi je m'accorde un an pour voir. En 2010, pour ma dernière année d'études, j'ai été en stage de mars en septembre. J'ai donc été performant sur le début de saison grâce à la préparation hivernale, puis j'ai vécu sur les acquis sans pouvoir optimiser ma condition." confie-t-il à www.directvelo.com.
Lui qui est désormais entraîné depuis le début de l'hiver par son directeur sportif, Frédéric Mainguenaud, vient de réaliser une curieuse série de 3e places depuis février. "Après le circuit de la Nive, j'espérais beaucoup sur le Trophée de l'Essor, mais les gars d'Etupes ont très bien manœuvré. Sur le Prix Pinel à Montastruc qui est toujours très difficile à comprendre tactiquement, je croyais vraiment que les six minutes que nous concédions aux échappées à l'entame des petites boucles nous faisaient jouer pour les places de 7 à 12, et comme nous avions David (Périllaud) devant, je ne pouvais pas bouger avant" précise-t-il. Après une 19e place obtenue sur la Vienne Classic Espoirs pour "s'être découvert un tour trop tôt et avoir manqué de ressources pour le final", il fondait des espoirs légitimes sur Bordeaux-Saintes après avoir échoué au pied du podium l'an dernier. "Desniou et Gratiot, les deux nogentais, se sont relayés pour attaquer à tour de rôle dans le final et je me suis dévoué plusieurs fois pour revenir" précise-t-il après avoir signé une nouvelle 3e place, la quatrième depuis le début de saison.
Son regard est désormais dirigé vers dimanche prochain pour la Roue Tourangelle (1.2) qu'il a cochée depuis quelque temps. "Le plateau est de grande qualité avec les "conti", mais pour avoir passé quatre ans à Tours pour mes études j'ai à cœur d'y briller" dit celui qui s’était classé 9e l’an dernier.
Le programme des semaines suivantes comprendra pour lui le Tour du Canton de Saint-Ciers, le Circuit des Vins du Blayais, le Tour du Lot-et-Garonne et Paris-Mantes. "Je ne suis pas prévu pour l'instant à la Boucle de l'Artois car je suis vraiment allergique au contre-la-montre, mais je répondrai présent si je suis sollicité en fonction de l'état de forme de chacun dès lors qu'il y a de précieux points à marquer sur chacune des étapes" rajoute-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Sylvain Blanquefort.
Sylvain Blanquefort -à gauche- termine 3e de la classique Bordeaux-Saintes /
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com