Tony Périou : « Je montre que je suis là »
Tony Périou peut être fier d'être sur le podium de Flamanville, ce samedi pour le premier rendez-vous de la Coupe de France (voir le classement). "C'est un beau podium, je montre que je n'ai pas eu ma sélection aux Europe pour rien", se félicite-t-il auprès de DirectVelo. La semaine dernière pour la manche de Coupe du Monde sur ce même circuit, le représentant du Team VCP Loudéac CX avait déjà bataillé avec Joshua Dubau (Van Rysel CX Racing Team) et David Menut (AS Bike Racing). "Je termine 20e et je m'étais fixé un Top 20. J'étais un peu poussif et j'étais un peu déçu de finir loin de Joshua et David. Je montre que je suis là aujourd'hui".
Le vainqueur d'Albi s'est donc conforté sur son niveau à l'échelle nationale. "C'était un bon test avant le Championnat de France, tout le monde était là même s'il manquait quelques routiers. J'ai passé un cap, je suis solide en fin de course". Pourtant la reconnaissance du circuit le matin ne l'incitait pas à y croire. "Pendant la reco, je ne trouvais pas mes marques, mais c'était dur pour tout le monde et je suis aussi à l'aise dans les parties à pied".
Dès le feu vert donné, Tony Périou s'est mis dans sa course. "J'étais tout seul dans ma trace. J'ai pris du plaisir à être à la bagarre avec Joshua, même si on n'était pas ensemble. A deux tours, l'écart ne bougeait plus entre nous mais j'ai pris la rubalise dans ma cassette, j'ai compris que je ne reviendrai pas", raconte-t-il. Dimanche pour la dernière manche de la Coupe de France, il est partant "repartir à la bataille demain, on verra les conditions". Le leader du classement général, avec 22 points d'avance sur Rémi Lelandais (Team CX TPM), compte bien remonter sur le podium.