Le Championnat de Bretagne sur la lancée de la Coupe de France pour Loudéac
Une semaine après sa victoire au classement général final de la Coupe de France, Tony Périou a repris le titre de Champion de Bretagne de cyclo-cross, ce dimanche après-midi dans la brume de Cruguel. Il a devancé son coéquipier du Team VCP Loudéac CX Killian Verschuren, sacré chez les Espoirs (voir classement). "Si je n'avais pas gagné, ça aurait été un échec", déclare le désormais triple Champion de Bretagne Elite. Hormis une crevaison, le coureur de 28 ans n'a connu aucune alerte. "J'étais moins bien que la semaine dernière (à Flamanville, NDLR) mais j'étais bien physiquement, je n'avais qu'à gérer. Avec 25 secondes je savais que ça irait si je ne faisais pas d'erreur".
Après la longue attente de l'appel à cause d'un peloton imposant, "on s'est bien refroidi", Tony Périou s'est vite réchauffé mais il a dû accepter la compagnie de Killian Verschuren. "Avant, je tenais un demi-tour face à Tony, là, j'en ai tenu deux", souligne le Champion de France Amateurs à DirectVelo. "Killian, s'il passe pro chez AG2R, c'est qu'il n'est pas un petit moteur", ajoute le vainqueur de la Coupe de France. Si Tony Périou a subi une crevaison, Killian Verschuren a commis une faute dans la descente technique du sous-bois mais le futur vainqueur avait déjà fait le trou.
« LE MAILLOT QUI ME MANQUAIT »
Le néo-pro de la Conti de Decathlon AG2R a lui aussi profité de la Coupe de France de cyclo-cross pour préparer l'échéance régionale. Mais Killian Verschuren pense aussi au Championnat de France. "J'irai à Lannion, la Chapelle-Neuve et à Redon, une semaine avant Camors", indique-t-il. Tony Périou, Champion de France Espoirs 2017, sait qu'il sera attendu dans le Morbihan. "Il faut rester les pieds sur terre, il y a du gros niveau, il faudra bosser dur et gérer la pression, prévoit-il. Dimanche prochain, je serai en Coupe du Monde à Anvers avec les Trois Mousquetaires (Mathieu Van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock, NDLR), ça va me faire prendre du rythme".
Le Championnat régional de cyclo-cross a attiré la grande foule sur le circuit de Cruguel habitué à recevoir du monde. Les frites ont frôlé la rupture de stock. Si Tony Périou est un habitué des hermines, c'est une grande première pour son coéquipier. "J'ai déjà fait trois fois 2e d'un Championnat de Bretagne et deux fois en cyclo-cross", rappelle Killian Verschuren. Cette fois-ci, il a pu endosser le maillot des Espoirs. "C'est le maillot qui me manquait", ajoute celui qui porte aussi le bleu-blanc-rouge des Amateurs. L'attachement est le même chez Tony Périou. "Quand je suis avec des gars de l'équipe de France et que je leur dis que je vais faire le Championnat de Bretagne, ils rigolent car pour eux c'est pas important mais pour nous c'est notre petit Championnat du monde". Il n'y avait pas d'arc-en-ciel ce dimanche à Cruguel, mais l'envie y était.