Namur peut se passer des grands noms et de la Coupe du Monde

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

L'événement cyclo-cross du week-end a eu lieu samedi à Herentals lors de la manche du trophée X20 : le retour dans les labourés du quintuple Champion du monde de la discipline, Mathieu Van der Poel. Sans lui et sans l'autre star de la discipline, Wout van Aert, la Coupe du Monde de Namur fixée le lendemain pouvait craindre l'effet gueule de bois. Et pourtant, le public a profité du soleil hivernal pour se déplacer en masse sur le site de la Citadelle. "Si je ne compte pas les Championnats d'Europe de l'année dernière qui se sont déroulés sur trois jours, cette édition est la plus réussie au niveau du public, relate Christophe Impens, l'organisateur à DirectVelo. Cette année, nous avions 9100 personnes sur le site. C'est donc mieux que le précédent record de 8300 en 2021. Chaque hiver, on passe un nouveau cap”. Lors de la première édition, il y a 15 ans, Niels Albert s'était imposé devant… 1200 âmes.

Le directeur de Golazo, qui organise le cyclo-cross de Namur, connaît la force de son produit. "Ici, les gens viennent pour l'endroit. J'habite près du Koppenberg, mais je n'ai pas peur de dire que c'est à Namur qu'est tracé le plus beau des parcours. Et comme au Koppenberg, on voit que sans Mathieu Van der Poel et Wout van Aert, les spectateurs répondent présent. Nous organisons un grand nombre de courses et Namur fait partie de celles qui attirent le plus de monde”. Pour lui, Namur se situe au niveau des plus grands cross flamands, dans le Top 5 avec le Koppenberg, Loenhout, Baal et Coxyde.

Aujourd’hui, l'avenir de la seule épreuve wallonne du calendrier UCI pourrait passer loin de la Coupe du Monde. "On est entré dans cette compétition en 2011, et aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions sur la nécessité d'y rester, expose Christophe Impens. Si on en sort, on aura toujours le même public, les mêmes infrastructures, et on aura certainement les moyens d'inviter Mathieu Van der Poel comme on l'a fait à Herentals. Les grandes stars ne suivent plus la logique des classements de régularité. Puis, les autres grands spécialistes décident très souvent de prioriser l'une ou l'autre compétition après quelques manches. Donc, on réfléchit clairement à l'avenir de cette course”. Le principal projet est d'organiser à Namur le Championnat du Monde en 2030 pour accueillir le premier grand événement de l'année du bicentenaire de la Belgique. “C'est ce qui compte le plus pour nous actuellement" .

Mots-clés