Thierry Bédard : « Une vraie continuité »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Après douze années à la tête du Team Culture Vélo U19, Thierry Bédard a rejoint cet hiver Nice Métropole Côte d’Azur où il a en charge à la fois les Juniors et ponctuellement les professionnels. Après avoir effectué ses débuts en tant que DS de la formation niçoise lors de l’Étoile de Bessèges, le Guadeloupéen explique son choix au micro de DirectVelo et évoque son nouveau rôle.

DirectVelo : Comment t'es-tu retrouvé dans la structure de Nice Métropole Côte d’Azur ?
Thierry Bédard : J’ai eu un appel du manager Jérôme (Pulidori). Il m’a fait une proposition pour être directeur sportif. Au bout de douze ans avec les Juniors, j’avais envie de changer d’air et de voir un peu le milieu pro. Je n’ai donc pas pas hésité à venir à Nice parce que c’est un projet qui correspond à ma philosophie. Ils ont changé leur profil de recrutement en allant plus vers les jeunes, c’est ce que j’aime. Je sens que je peux apporter quelque chose.

« UNE SORTE DE RÉFÉRENCE »

Quel est ton rôle exactement ?
En plus des pros, je m’occupe des U19 de l’académie et je suis aussi référent sur la partie sud-ouest Bordeaux-Toulouse-Montpellier pour recruter des bons jeunes afin de les intégrer dans l’académie et éventuellement sur la Conti. Il y aura aussi cinq coureurs d’Occitanie qui feront partie du programme Juniors, dont deux issus de Culture Vélo qui m’ont suivi.

Que retiens-tu de toute ta période à Culture Vélo U19 ?
Je tiens à remercier notamment le grand patron, Monsieur Briscadieu, qui a mis les moyens pendant toutes ces années. Il fallait croire au projet des Juniors. On a mis quelque chose en place qui est devenu une sorte de référence. On voit que la catégorie U19 a pris beaucoup de place et qu’on va chercher les meilleurs pour qu’ils intègrent des Conti ou des WorldTeams. Je suis aussi content que Culture Vélo continue avec Mathieu Aguera qui me remplace et qui s’occupait des U17.

« UNE MAÎTRISE DE L’ATHLÈTE »

Désormais à Nice, tu as cette possibilité de passerelle entre les rangs U19 et la Conti….
L’objectif fixé est qu’on arrive à avoir de très bons Juniors. Si un ou deux peuvent passer en Conti, c’est tout bénef’ pour nous. On aura une maîtrise de l’athlète pour pouvoir l’aider à progresser et à s’adapter progressivement au milieu pro. C’est une vraie continuité. On partage les compétences du staff pro avec l’équipe Juniors. On est en train de caler des stages communs courant juillet. Au Grand Prix de Plouay, tout le staff pro va accompagner les Juniors.

Quelles seront les grandes lignes de l’académie U19 ?
Sept épreuves UCI sont prévues : la Bernaudeau, le Tour de Gironde, la Côte d’Or Classic Juniors, le Valromey, la Ronde des Vallées, Plouay et le Chrono des Nations si on a de bons rouleurs ainsi que peut-être une épreuve en Italie.

Mots-clés

En savoir plus