Amandine Muller : « Physiquement, je n'étais pas là »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Amandine Muller avait des larmes dans les yeux à l'arrivée du Championnat du Monde de cyclo-cross Juniors Femmes. Sa place au delà du Top 10 (voir le classement) n'était pas à la hauteur des espérances de la 5e de la Coupe du Monde. "C’était à la fois de la déception mais aussi de la joie pour la victoire de Célia (Géry)", explique-t-elle à DirectVelo. En effet, quelques minutes plus tard, elle n'était pas la dernière à fêter le titre de Championne du Monde de Célia Gery.

C'est en pleine course que la sociétaire du VC Eckwersheim  a appris la victoire de sa coéquipière. "On était dans la montée avec Anaïs (Moulin), on a entendu que Célia était Championne du Monde donc ça nous a fait plaisir, c’est vraiment génial", apprécie-t-elle. Les deux Françaises ont fait route ensemble jusqu'à l'arrivée. Sur ce circuit de Tabor qu'elle a trouvé "technique, boueux, amusant à faire", la vice-Championne de France Juniors a eu du mal à trouver la bonne carburation. "J’ai pris un départ moyen, ensuite j’ai vite perdu des places. J’avais du mal à relancer, je n’arrivais pas trop à reprendre de la vitesse. Techniquement ça allait mais physiquement je n’étais pas trop là".

« JE N'AI PAS RÉUSSI À ÊTRE RÉGULIÈRE »

Après sa 3e place à Namur en Coupe du Monde, celle qui est soutenue par l'AS Bike Racing espérait mieux que sa 11e place, samedi midi. "Mon podium en Coupe du Monde m’avait donné envie de faire mieux. La semaine dernière, j’ai réalisé une bonne course en ayant des bonnes jambes (6e à Hoogerheide, NDLR). Je ne pense pas que j’aurais pu rivaliser avec les trois de devant mais j’espérais mieux".

C'en est donc fini de ses deux saisons chez les Juniors dans les sous-bois pour Amandine Muller. "Je n’ai pas réussi à être régulière sur ces années Juniors, regrette-t-elle. J’ai quand même réussi à faire de belles places, je suis plutôt contente de ces années". Après une coupure, elle va entamer sa dernière saison Juniors sur route et en VTT. "Je continuerai comme d’habitude à faire, et du VTT, et de la route. J’alternerai en fonction de mon envie du moment. Ça permet d’alterner entre deux disciplines bien différentes avec l’une amusante et l’autre avec plus de travail collectif". Si elle participe à la Coupe de France de VTT à Marseille, cela marquera sa reprise, le 17 mars prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine MULLER