Bruno Armirail : « Une sélection pour les JO à aller chercher »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Bruno Armirail étrennait le maillot de sa nouvelle formation, Decathlon AG2R La Mondiale, ce jeudi lors du chrono inaugural du Tour de La Provence. Pour sa première représentation, l’Occitan a fini au pied du podium (voir classement). “J’avais hâte de débuter et à cœur de performer afin de montrer qu’ils ne m’ont pas recruté pour rien. J’aurais bien aimé décrocher la première victoire de l’équipe. Le sentiment est mitigé. Malgré tout, c’est correct, ça aurait pu être pire“, admet au micro de DirectVelo le Champion de France du contre-la-montre 2022.

Le rouleur de 29 ans aurait préféré qu’il y ait plus de cinq kilomètres le long de la corniche de Marseille. “Ce n’était peut-être pas mon style d’effort. Si ça avait été plus long, ça aurait été mieux, mais je me satisfais de ce qu’il y a. La route était belle. J’ai pu admirer le paysage à la reco, j’ai failli aller à la plage (sourire). Les vues devaient être sympas depuis l’hélico“. Il a aussi bien piloté sa machine. “Avec les virages, ce n’était pas facile de mettre beaucoup de puissance. J’ai même mis les mains sur les côtés à un moment dans une courbe. Il fallait quand même un peu gérer et ne pas trop partir au sprint même si c’était court“.

« J’AI RÉFLÉCHI LONGUEMENT »

Pour les prochaines étapes, la priorité sera donnée à ses coéquipiers sprinteurs Sam Bennett et Pierre Gautherat. “On jouera sur les sprints. Je ne pense pas au général, le parcours n’est pas très dur, il n’y a pas d’arrivée au sommet“. Après le Tour de La Provence, Bruno Armiral participera à l’UAE Tour puis à Paris-Nice. “Il y aura également un chrono à l’UAE, j’espère pouvoir y performer. Je vais essayer de faire pas mal de contre-la-montre comme il y a une sélection pour les JO à aller chercher. Ensuite, j’aurai sûrement à mon programme les Tours du Pays-Basque et de Romandie où je pourrai travailler cette discipline avant de me préparer pour le Tour de France, où j'irai, normalement“.

L’ancien pensionnaire de Groupama-FDJ pendant six années est à l’aise dans sa nouvelle structure, Decathlon AG2R La Mondiale. “Une des premières raisons de mon choix est d’avoir plus de libertés et un rôle de leader. J’ai réfléchi longuement, j’ai eu pas mal de contacts. Finalement, je suis resté en France. Je m’y plais“.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL