Des pistards russes en Coupe des Nations

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

Il y aura des pistards russes à la prochaine manche de la Coupe des Nations qui aura lieu à Hong-Kong du 15 au 17 mars. L'entraîneur national Vladimir Khozov l'a annoncé à l'agence TASS. Mais ils participeront sous la bannière des Athlètes individuels neutres. Seuls les coureurs et les encadrants figurant dans la liste tenue par l'UCI (voir ici) peuvent être sélectionnés. Vladimir Khozov n'apparaît dans cette liste que depuis le 1er janvier 2024 seulement.

L'UCI a décidé en 2023 d'autoriser le retour des coureurs russes et biélorusses dans les Championnats internationaux et les Coupe du Monde à condition qu'ils ne soutiennent pas la guerre de la Russie contre l'Ukraine et qu'ils se conforment au code mondial antidopage (lire ici).

Au Championnat du Monde Juniors sur piste à Cali, en août 2023, les coureurs russes et biélorusses ont participé aux compétitions sous un maillot blanc. Elizaveta Solozobova (vitesse individuelle), Ruslan Kuznetsov (scratch) et Nikita Kiriltsev (keirin et vitesse individuelle) sont devenus Champions du Monde. En revanche, aucun athlète neutre n'a pu participer au Super Championnat du Monde à Glasgow puisque la Grande-Bretagne leur a refusé les visas. Pas de problème de ce genre pour le déplacement à Hong-Kong, puisque les Russes n'ont pas besoin de visas pour s'y rendre. Le problème risque de se reposer pour la manche canadienne, à Milton, du 12 au 14 avril.

Pour pouvoir participer, les athlètes neutres ont dû bénéficier d'une dérogation de la part de l'UCI. En effet, il faut 250 points UCI pour pouvoir s'engager à la Coupe des Nations. Les coureurs biélorusses et russes continuent de figurer aux différents classements UCI mais encore faut-il appartenir à la liste des coureurs acceptés par l'UCI. Ce n'est pas le cas des coureurs russes les mieux classés en vitesse individuelle, hommes et femmes. Gleb Syritsa, meilleur coureur russe au classement UCI de l'Omnium, compte 160 pts.

De l'agence TASS au TAS, il y a plus d'une lettre d'écart. Le 23 février, le Tribunal arbitral du sport a confirmé la décision du Comité International Olympique de suspendre le comité olympique russe, le ROC. Le CIO avait suspendu le ROC mi-octobre "pour avoir intégré quatre organisations sportives basées en Ukraine (Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia)" et le ROC avait fait appel de la décision du CIO devant le TAS au début du mois de novembre.

Mots-clés