Martin Tjotta : « J’ai fini par être piégé »
Les bordures ont eu raison de Martin Tjotta. Pour sa première course de l’année avec la réserve d’Arkéa-B&B Hotels, le Norvégien a souffert ce jeudi lors de la première étape du Circuit des Ardennes (2.2). “C’était une étape difficile avec beaucoup de vent de côté. Je n’ai pas été capable de suivre le premier peloton même si j’ai un temps été bien placé, mais j’ai fini par être piégé. Je n’avais pas forcément mes meilleures jambes et j'éprouvais le besoin de souffler à un moment donné. Je me suis retrouvé à l’arrière et on connaît les conséquences", confie-t-il au micro de DirectVelo. Le bilan est lourd avec près de six minutes concédées sur le groupe de tête composé de 37 coureurs (voir classement). "Cela dit, on a toujours deux cartes à jouer pour le classement général malgré tout", ajoute-t-il en référence à ses coéquipiers Louis Rouland et Baptiste Gillet, respectivement 24e et 30e à 12“ du leader André Drege (Team Coop-Repsol).
Jusque là, l’athlète de 23 ans avait uniquement couru avec la WorldTeam bretonne, en Espagne et au Portugal. “Ce sont à chaque fois de belles expériences, même si malheureusement je n’ai jamais pu pleinement m'exprimer jusque-là. Je n’étais pas toujours au top, j’ai été affaibli par de petites maladies“. Il souhaite déjà se refaire une santé dès vendredi et jusqu’à dimanche lors de ce Circuit des Ardennes. “J’espère quand même pouvoir jouer quelque chose sur les étapes à venir. Si je n’ai pas les jambes, je travaillerai pour mes coéquipiers, notamment Florian (Dauphin) en cas d’arrivées groupées“.
Le week-end prochain, l’ancien pensionnaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme devait retourner dans les rangs de la WorldTeam Arkéa-B&B Hotels lors du triptyque Besançon-Jura-Doubs. “Je compte bien continuer de courir avec les grands plusieurs fois jusqu’à la fin de la saison. Je serai normalement encore avec eux au Grand Prix du Morbihan. Avec la Conti, j’espère bien figurer à l’Alpes Isère Tour“. Une Classe 2 où Martin Tjotta avait terminé 4e l’an passé.