Alpes Isère Tour 2024 : Avec l’Alpe d’Huez… à descendre

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

746,4 kilomètres seront au programme de l'Alpes Isère Tour 2024 qui aura lieu du 22 au 26 mai prochains, soit 35 de moins que l’année dernière. Le début de chaque étape sera plutôt simple et la difficulté ira crescendo. “On veut des étapes plus dynamiques et c’est surtout plus simple pour la sécurité, ça évite que les coureurs soient trop dispersés d’entrée de jeu. Ça avait été chaud deux-trois fois l’an passé car les signaleurs devaient attendre des coureurs très tôt. Le but est de faciliter leur travail”, dit à DirectVelo l’organisateur de l'épreuve de Classe 2, Michel Baup.

C’est pour cette raison que le dernier jour, la montée du Col du Cucheron sera en fictif jusqu’à un kilomètre du sommet, après un départ au pied, à Saint-Pierre-d’Entremont. “On veut éviter une bagarre d’entrée sinon ça serait ingérable”. Cette étape-reine sera longue de 171,2 kilomètres. “Ce n’est pas ce qu’on voulait initialement mais avec un départ dans une commune de Coeur de Chartreuse et une arrivée dans l’Oisans, tout en évitant Grenoble, ce n’était possible de faire autrement. Et on ne voulait pas une arrivée sèche au Bourg d’Oisans, sans Boucle”.

Les coureurs escaladeront dans la seconde partie de cette dernière étape le col de la Morte, le Col d’Ornon et le Pas de la Confession, par Villard-Reculas. “Ça promet beaucoup, sur un parcours inhabituel pour les cyclistes”. Les rescapés devront descendre l’Alpe d’Huez depuis le village de Huez-en-Oisans, soit environ neuf kilomètres. L’organisation n’a jamais vraiment imaginé mettre l’arrivée finale dans la station de l’Oisans. “L’Alpe d’Huez a toujours son effet, je ne vais pas dire que c’est usé mais c’est fait et refait. On a voulu imaginer quelque chose de différent et on est ravi de sortir des sentiers battus. Et le Bourg d’Oisans est habitué des départs mais pas des arrivées”. Après une étape aux 4250 mètres de dénivelé, le vainqueur succédera au Belge Lennert Van Eetvelt (voir classements).


Le profil des étapes :




22/05 - Et. 1 : Charvieu-Chavagneux - Charvieu-Chavagneux (127,6 km)


23/05 - Et. 2 : Val de Virieu - Saint-Savin (142,9 km)


24/05 - Et. 3 : Aéroport Saint-Exupery - Genas (155,3 km)



25/05 - Et. 4 : Saint Maurice L’Exil - Roussillon (149,4 km)


26/05 - Et. 5 : Saint-Pierre d'Entremont - Le Bourg d’Oisans (170,8 km)

Mots-clés