Le CIC Mont Ventoux dans l’attente de précisions
C’est désormais une certitude : le mythique Mont Ventoux sera de retour au calendrier en 2025. Mardi, A.S.O a dévoilé officiellement le parcours du 112e Tour de France et le « Géant », comme l’a surnommé Christian Prudhomme au micro, sera le théâtre d’une arrivée au sommet le 22 juillet prochain. Reste désormais à savoir si le col provençal sera escaladé une autre fois à l’occasion du CIC Mont Ventoux (ex-Dénivelé Challenge) un peu plus tôt dans la saison. Pour rappel, l’épreuve avait été annulée au printemps dernier en raison du passage de la flamme olympique dans le Vaucluse (lire ici). Mais Nicolas Garcera, l’organisateur de l’événement, compte bien voir la cinquième édition se tenir l’an prochain.
Et il a fallu se battre pour se donner une chance de faire son retour au calendrier. “On a travaillé pendant des mois, ce n’était pas simple. Maintenir une compétition est déjà compliqué, alors revenir après un an d’absence l’est encore plus. C’est un gros défi, mais le budget est bouclé et la course doit revenir”, se satisfait-il auprès de DirectVelo. Pour autant, Nicolas Garcera est encore dans l’attente de précisions. Dans le calendrier prévisionnel communiqué par la Ligue Nationale de Cyclisme, la course d’un jour remportée en 2023 par Lenny Martinez est annoncée le 17 juin. Elle se retrouverait ainsi coincée entre le Critérium du Dauphiné - qui se termine le 15 - et la Route d’Occitanie, qui débute… le 18.
L'OMBRE D'UN DOUTE
Cerise sur le gâteau : la Route d’Occitanie se tiendra cette année du mercredi au samedi pour laisser la place, le dimanche, à l'Andorra Morabanc Classisa, une nouvelle course d’un jour en Principauté d’Andorre. Alors, aubaine - avec l’idée de voir des formations enchaîner les trois épreuves montagneuses - ou embouteillage et énorme casse-tête ? “Je n’ai pas de boule de cristal, je ne sais pas de quoi demain sera fait, je suis vigilant aux différentes possibilités qui pourraient se présenter à nous”, assure un Nicolas Garcera dubitatif quant à la possibilité pour un même front de coureurs d’enchaîner son épreuve et la Route d’Occitanie dès le lendemain, bien que le comité d'organisation occitan souhaite lancer son épreuve par un chrono individuel dans l'Aude ou l'Hérault histoire de faciliter le doublon des équipes. "Après tout, pourquoi pas, j'attends de voir, mais je pense aux coureurs et je ne suis pas sûr du tout qu'ils enchaînent. Même au niveau des staffs... Comment un directeur sportif pourrait-il être au Ventoux et dans le même temps à la réunion des équipes de la Route d'Occitanie ?".
Quoi qu’il en soit, le parcours du CIC Mont Ventoux est lui d’ores-et-déjà tracé et il s’annonce “inédit”, bien que le lieu de départ restera identique, à Vaison-la-Romaine. Autre certitude : il n’y aura cette fois-ci qu’une ascension du Mont Ventoux, et non pas deux comme cela avait été fait par le passé. Reste désormais à trouver sa place dans le calendrier, avec l’espoir d’avoir la possibilité d’accueillir un plateau au mieux qualitatif, au minimum suffisamment quantitatif. "Il faut que l'ensemble soit cohérent". Il reste ainsi l'ombre d'un doute. "On ne repartira pas à tout prix si ça ne rime à rien".