Pascal Hervé est mort

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pascal Hervé est mort ce mardi 24 décembre. Il avait 60 ans. Cet été, il avait annoncé s’être fait opérer d’une tumeur cancéreuse à l’estomac. Ce qui ne l'empêchait pas de continuer à parcourir de nombreux kilomètres à vélo.

Pascal Hervé était passé professionnel sur le tard, à 29 ans, après avoir été notamment Champion de France Amateurs en 1992. Dès ses débuts chez les pros, il remporte une étape du Critérium du Dauphiné Libéré 1994, dans la station du Collet d’Allevard et ce malgré une crevaison dans la montée finale. En 1996, il porte le maillot rose pendant une journée lors du Tour d’Italie après s’être imposé lors de l’étape de Catanzaro.

En 1998, il figure parmi les neuf coureurs de l’équipe Festina exclue du Tour de France. Quelques semaines plus tard, il s’imposera lors du Grand Prix de Plouay. Toujours membre de l’équipe française l’année suivante, il s’auto-suspend du 1er novembre 1998 au 30 avril 1999 par solidarité avec ses coéquipiers qui avaient eux avoué avoir eu recours au dopage. En juin, il finira 2e du Championnat de France, sur le difficile circuit de Charade, derrière François Simon.

Comme Richard Virenque, il attendra le procès Festina en 2000 pour avouer s’être dopé. "Je vais donner des aveux puisque ça va soulager tout le monde : oui je me suis dopé !”, déclara-t-il au tribunal. Ce qui entraînera une suspension de deux mois en 2000, année où il retrouve chez Polti Richard Virenque, pour qui il aura été au service la quasi-totalité de sa carrière. Il obtient cette année-là son dernier succès pro, une étape du Tour de Suisse obtenue là aussi au sommet, à Verbier.

Sa carrière a pris fin en 2001 après un contrôle positif lors du Tour d’Italie. Il court alors pour une autre équipe italienne, Alexia Alluminio.

Le Poitevin aura participé à six Tours de France et autant d’Italie, et à trois Tours d’Espagne. Il compte aussi une participation aux JO de Barcelone, en 1992.

Depuis 2013, Pascal Hervé vivait au Canada. Il travaillait au sein d'un centre d'entraînement à Montréal. Il avait également dirigé l’équipe Garneau-Québecor.


DirectVelo adresse ses condoléances aux proches de Pascal Hervé.

Mots-clés