Ronde de l’Isard : Fracture du fémur pour Jackson Medway
Les nouvelles sont finalement rassurantes, tant la situation aurait pu s'avérer être dramatique. Pour autant, le bilan reste lourd. Après un gros accrochage avec un motard sécurité alors qu’il était en train de passer à l’offensive en tête de peloton lors de la 3e étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), Jackson Medway paye le prix fort. “Le diagnostic est le suivant : fracture du fémur, une cheville endommagée et un bassin déplacé également”, témoigne son directeur sportif français, Simon Lhuillier, auprès de DirectVelo.
Alors que la course avait pour rappel été neutralisée pendant près d’une heure et demie (lire ici), l’Australien du Team Bridgelane a été héliporté en urgence à Purpan, site hospitalier à l’ouest de Toulouse. Son directeur sportif devait retourner à son chevet ce samedi soir pour venir aux nouvelles, alors qu’il avait fait le choix de rester à ses côtés vendredi après-midi. “Je suis resté avec lui. J’ai passé la main à Peter (Kennaugh) en tant que DS pour couvrir nos coureurs sur la suite de la 3e étape, merci à lui. Derrière, on a fait le maximum avec le staff pour traduire comme il faut les propos de Jackson au médecin et rapidement rassurer la famille”.
UNE RÉUNION SÉCURITÉ À LA DEMANDE DE BRIDGELANE
Originaire de Brisbane, Jackson Medway va pouvoir compter sur le soutien de son père à partir de ce samedi, lui qui a donc rapidement décidé de faire le voyage depuis l’Australie. “C’est l’un des plus gros rouleurs de sa génération au pays. Il a un gros potentiel. On va tout faire pour qu’il revienne vite. Son année est foutue mais il n’a que 19 ans, il faut rester optimiste”.
À noter qu’une réunion de sécurité d’une vingtaine de minutes a été organisée, samedi matin au départ de Lavelanet, à la demande de Simon Lhuillier. “On veut trouver des solutions, que ce soit sur le côté sécurité en course ou pour la partie médicale. On a bien pris le temps de débriefer la situation, ce qui est bien et ce qui l’est beaucoup moins, avec l'envie de faire en sorte que ça n'arrive plus de si tôt”.